Comment installer un robot tondeuse ?

Pour installer un robot tondeuse dans votre jardin, vous devez d’abord choisir le robot adéquat en fonction de la surface que vous possédez.

Ensuite, il vous faudra délimiter le périmètre de tonte avec un câble périphérique et installer le câble guide qui permettra au robot de revenir à la station de charge à la fin de son cycle de tonte.

Vous devez aussi trouver un emplacement adapté pour la station de recharge du robot.

Malgré tout, l’installation d’un robot tondeuse est plus complexe que ce que l’on pense, en effet, cela demande une expertise bien particulière au vu des nombreux câbles et raccordements à effectuer.

Comment installer son robot tondeuse ?

 

Tout d’abord, avant l’installation, il est conseillé de tondre votre pelouse à ras.

Ensuite, il faut veiller à positionner la station de charge de votre robot sur l’un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin. L’idéal est qu’elle soit placée vers le milieu de votre zone de tonte principale, pour être accessible de l’avant comme de l’arrière de votre jardin.

Le petit plus serait de laisser votre station de charge entourée d’une large surface plane dégagée pour laisser la place au robot de démarrer et tondre ensuite sur tout votre terrain.

L’important est donc de délimiter votre zone de tonte avec les câbles de périphériques vous permettant de bien délimiter votre zone de tonte. Dès que le robot s’en rapproche, il part dans une autre direction afin de ne pas sortir de la zone à tondre. Les espaces déjà protégés (marches, murs, parapets) n’ont pas besoin d’être équipés de câbles puisque le robot les détecte grâce à son capteur de chocs.

Il est aussi important de mettre en place un autre câble tout aussi important que les câbles périphériques, il s’agit du câble guide.

Ce câble, quant à lui, permettra au robot, dès qu’il aura fini son cycle de tonte, de trouver son chemin vers la station de charge pour se recharger.

Pour mieux comprendre l’installation, nous vous avons mis dans la partie suivante une liste expliquant les étapes de l’installation d’un robot tondeuse de manière plus ordonnée.

Comment installer les câbles et la station de recharge

  1. Choisissez l’emplacement de la station de recharge. Elle doit se situer sur l’une des bordures de la zone à tondre, idéalement à mi-trajectoire pour faciliter le retour du robot tondeuse à sa base. La station doit être posée sur une surface dégagée et plane pour permettre au robot tondeuse de démarrer (de 1.5 à 2 m de dégagement de chaque côté de la station).
  2. Délimitez la surface à tondre avec des câbles périphériques à enterrer ou à poser avec l’aide de cavaliers en plastique, selon une méthode définie dans la notice (les recommandations varient d’une marque de robot tondeuse à l’autre). De manière générale, l’herbe doit être coupée à ras au moment d’installer les câbles périphériques.
  3. Installez le câble guide qui constitue la trajectoire à suivre par le robot tondeuse pour revenir à sa base. Le câble guide doit être à peu près équidistant des différents points du jardin. Il doit être relié au câble périphérique via un raccord de câble (fourni et intégré).
  4. Opérer les raccordements du câble périphérique à la station, mais aussi du câble guide à un point du câble périphérique avec l’aide d’un raccord (fourni avec le matériel).

Comment programmer le robot tondeuse et faire les ajustements ?

Le dernier point de l’installation consiste à programmer votre robot tondeuse. Selon le modèle, vous pouvez prédéfinir des cycles de tonte et différents paramètres (hauteur de coupe, horaires de passage …). Après plusieurs tontes, n’hésitez pas à opérer quelques changements et réglages pour une tonte différente mais toujours aussi efficace.