Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Vous possédez un grand jardin et vous mettez un temps considérable à le tondre ?

Grâce à cet article, vous allez comprendre à quel point un robot tondeuse est utile de nos jours. Sans effort, il va vous permettre de gagner du temps, tout en coupant efficacement votre gazon.

Tout d’abord nous allons vous expliquer ce qu’est concrètement un robot tondeuse !

 

Qu’est ce qu’un robot tondeuse ?

 

Un robot tondeuse est une tondeuse à gazon robotisée, c’est-à-dire un appareil qui tond le gazon de manière autonome et en silence, sans intervention humaine. 

Ces robots fonctionnent avec des batteries et sont de petites tailles permettant une tonte de votre terrain efficace en utilisant la technique du mulching : laisser l’herbe coupée au sol en tant qu’engrais naturel pour rendre votre herbe plus forte et vigoureuse que jamais.

Ainsi, pour résumer, plus de corvée de tonte, plus de ramassage d’herbe et aussi plus d’usage répétitif d’engrais tout en restant au chaud !

 

Un robot tondeuse sans fil, doté de capteurs high tech

 

Ce robot high-tech possède trois éléments indispensables :

Une station de charge : elle est un point de repérage du robot lui permettant de venir se recharger lorsqu’il est à court de batterie ou de se ranger lorsque le programme est fini. Elle envoie aussi des signaux à travers les câbles pour aider le robot à se repérer dans l’espace.

Un câble périphérique : Il va permettre de délimiter la zone à tondre, en évitant les obstacles ou les bordures, ainsi, dès que le robot s’en approche, la station de charge émet un signal à travers le câble indiquant au robot de changer de direction !

Un câble guide : C’est en quelque sorte le fil d’Ariane du robot. Ce câble part de la station de charge à travers le terrain à tondre. Ainsi dès que le programme est fini, le robot cherche à trouver ce câble et quand il le détecte, il le suit pour revenir à la station de charge.

 

Pour résumer : Le robot tondeuse est un appareil sans fil. Il fonctionne avec l’aide d’une batterie (en général lithium-ion) et il retourne de manière autonome à sa station de recharge. Il évolue sur une surface que vous avez préalablement délimitée avec l’aide d’un câble périphérique enterré.

 

En matière de performance, un robot tondeuse tond puis hache ou broie l’herbe en fines particules pour éviter de causer des déchets à ramasser (fonction mulching). Les caractéristiques des robots diffèrent ainsi selon sa puissance et ses fonctionnalités, il peut tondre de 300 à plus de 1 000 m2, sur un terrain plat ou en pente, sur des surfaces étroites avec des broussailles ou des hautes herbes. La hauteur de la coupe est de 20 à 60 mm en moyenne.

 

Un appareil léger et silencieux

De plus, il ne faut pas négliger le fait que ces robots tondeuse sont en général des robots plutôt légers et silencieux (entre 58 et 65 décibels selon le modèle), vous aidant dans votre quotidien sans prendre trop de place.

Le fait que ce robot tondeuse est beaucoup plus léger et compact qu’une tondeuse thermique le rend très pratique comparé aux tondeuses classiques. 

 

Entretien du robot tondeuse :

 

A la différence d’une tondeuse à gazon, le robot tondeuse ne nécessite quasiment pas d’entretien. Puisqu’il possède un moteur électrique, il ne s’encrasse pas et ne consomme pas d’huile. 

Ainsi, une des seules choses à faire est de changer les lames de coupe si elles sont en mauvais état. De plus, après quelques intempéries, il est de bonne augure d’envisager un nettoyage de la station de charge et du dessous du robot.