Robot tondeuse

Comparatif des meilleurs robots tondeuse


Le robot tondeuse est le nouvel équipement indispensable du jardin ! Grâce à la démocratisation des technologies, les marques de robot tondeuse actuelles offrent un excellent rapport qualité-prix, pour des performances adaptées aux petites surfaces jusqu’aux grands terrains escarpés. Les premiers prix commencent à moins de 500 € et les modèles les plus hauts de gamme s’élèvent à plus de 1 200 €. Certains modèles proposent quelques fonctionnalités essentielles quand d’autres embarquent des technologies de pointe et des fonctionnalités avancées (connectivité Smartphone, capteur de hautes herbes, tonte cyclonique …).

Quel que soit votre choix, acheter un robot tondeuse correspond à un investissement judicieux qui vous apportera un grand confort de vie



PROMO : Robot tondeuse meilleur rapport qualité prix

Le robot tondeuse : principe et fonctionnement


Un robot tondeuse est un équipement capable de tondre votre gazon de manière autonome, sans aucune intervention humaine. Pratique, il vous exempte de la tâche récurrente et fastidieuse qu’est la tonte de la pelouse.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’un robot tondeuse :

⇨ est 100% autonome : il tond votre jardin, même en votre absence, en évitant les obstacles fixes ou mouvants. Il retourne à son abri de robot tondeuse quand il n’a plus de batterie et/ou quand la tonte est finie.

⇨ est électrique. Un robot tondeuse comprend un système de recharge avec une batterie (généralement en lithium-ion).

⇨ est sans fil. Le robot tondeuse n’a pas besoin d’être branché sur secteur pour tondre la pelouse.

⇨ est sécurisé. Un robot tondeuse est toujours équipé de capteurs de sécurité pour stopper la coupe quand on le touche ou qu’on le soulève.

⇨ De plus en plus de modèles sont connectés au Smartphone. Dans ce cas, vous pouvez allumer le robot à distance via une application. Vous pouvez suivre ses mouvements sur votre téléphone.

Fonctionnement

⇨ Vous délimitez la surface de tonte avec un câble périphérique (enterré ou fixé avec des piquets). Le robot tondeuse ne dépassera jamais ce câble.

⇨ Vous installez la station de recharge dans votre jardin et vous la branchez à une prise électrique. La station permet au robot de recharger ses batteries.

⇨ Vous pouvez poser la station dans un abri robot tondeuse pour protéger l’équipement des intempéries.

⇨ Vous enterrez un câble guide. Le robot suivra toujours ce câble pour revenir à sa station de recharge.

⇨ Vous programmez ou lancez une tonte directement sur le robot (en général écran tactile).

⇨ Pour les modèles connectés, vous installez l’application Smartphone. Elle permet de lancer ou programmer une tonte sur le Smartphone. Elle permet aussi de suivre les mouvements du robot, en temps réel.

⇨ Un robot tondeuse tond de manière aléatoire ou méthodique selon la technologie embarquée. Souvent, le robot améliore sa précision de tonte au fur et à mesure, grâce à son intelligence artificielle (machine learning).

⇨ Une recharge de la batterie va de 20 minutes à plus de 20 heures selon le modèle.

On peut dire que la tondeuse à gazon robot remplace la traditionnelle tondeuse thermique (tondeuse à moteur) et la mythique tondeuse-tracteur pour les grands espaces.


Avantages et inconvénients du robot tondeuse

Avantages du robot tondeuse

Les raisons qui poussent les consommateurs à acheter un robot tondeuse à gazon plutôt qu’une tondeuse thermique sont :

⇨ L’autonomie complète : pas besoin de sortir la tondeuse du garage, de la brancher, de la pousser. Il suffit de l’allumer

(sur place ou à distance via l’application). Le robot tond votre jardin, même en votre absence. Il retourne seul à sa base de recharge à l’issue de la coupe.

⇨ L’intelligence : grâce à ses capteurs, le robot évite les obstacles. Il ne tondra jamais votre chat et ne foncera pas dans un arbre. Grâce au câble périphérique, il n’ira pas tondre l’herbe du voisin. De même, le robot s’arrête net dès lors qu’il est soulevé ou qu’il percute un élément.

⇨ La qualité de la coupe : même les premiers prix offrent une coupe nette et uniforme. Sur certains modèles, vous choisissez la taille de la coupe.

⇨ L’entretien facilité : pas besoin de changer les bougies, de faire une vidange comme c’est le cas d’une tondeuse à moteur.

⇨ La taille : le robot est plus petit et plus malléable qu’une tondeuse thermique. Vous installez un abri de robot tondeuse directement dans votre jardin pour faciliter son utilisation.

⇨ Le silence : un robot tondeuse est presque silencieux. Les décibels émis vont de 58 à 64dB selon le modèle, ce qui est très faible.

Robot tondeuse

Inconvénients du robot tondeuse 

⇨ L’installation du câble périphérique et du câble guide peuvent être fastidieuses. Certaines marques proposent l’intervention d’un expert, ce qui fait monter le prix.

⇨ Si vous changez la configuration du jardin, vous devez changer la configuration des câbles.

⇨ Un robot tondeuse ne sait pas éviter les petits objets oubliés dans l’herbe (lunettes, jouet …).

⇨ L’herbe est coupée de manière parfaitement uniforme, ce qui peut déplaire aux amoureux d’un jardin sauvage et fleuri.

COMPARATIF : NOS 3 MEILLEURS ROBOTS Tondeuse

  • Supporte jusqu'à 40 % sans problème. Avec l'aide d'un capteur, le robot tondeuse intelligent est capable de dé...
  • Le faible niveau de bruit de 58 dB de Husqvarna signifie que le robot tondeuse Husqvarna ne vous dérangera pas...
  • Vous pouvez également utiliser la minuterie et régler un temps de tonte.
  • Même les jardins complexes sont séparés uniformément par le mode automatique.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Une tonte précise et sans effort, c'est possible avec le robot de tonte R50Li de Gardena pour petit jardin jus...
  • Tond jusqu'à 500 m² +/-20%
  • Tond sous la pluie, toutes températures et terrains inclinés
  • Déclenchement automatique Programmation journalière
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Système SensorCut : Tond uniformément et sans traces à partir de différentes directions, approprié de manière ...
  • Fonctionnement étanche : Le robot tondeuse tond par temps de pluie et assure ainsi une pelouse parfaite ; s’il...
  • Système intelligent : Grâce à la fonction SensorControl, le SILENO city adapte de manière autonome le temps de...
  • CorridorCut : Le robot peut se diriger également à travers des corridors étroits et des culs-de-sac et y rend ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir un robot tondeuse ?


Critères de choix d'un robot tondeuse


⇨ L’autonomie de la batterie détermine la surface de tonte 

Chaque modèle de robot tondeuse prévoit une surface maximum et une surface recommandée de tonte de gazon. Il est nécessaire de suivre ces recommandations pour obtenir un résultat efficace sans surconsommer. En effet, si le terrain est trop vaste pour la batterie du robot, celui-ci devra retourner plusieurs fois à sa station de recharge.


 ⇨ La puissance du robot détermine la hauteur de la coupe

Un modèle de robot tondeuse de puissance moyenne peut couper une taille comprise entre 45mm et 60mm d’herbe. Si le robot manque de puissance, il ne sera pas performant pour tondre les plus hautes herbes, notamment si vous laissez la pelouse repousser pendant trop longtemps (au début de l’été par exemple).


 ⇨ La largeur du robot détermine la durée de la tonte

Ce critère est important si vous avez un grand terrain : la largeur du robot détermine la surface tondue par passage. In fine, la largeur du robot détermine la durée de la tonte.


  L’inclinaison pour tondre en pente

Si vous avez un terrain en pente, vous devez vous tourner vers un modèle de robot tondeuse qui mentionne un taux d’inclinaison adapté.


Choix des accessoires complémentaires

Certains modèles embarquent des technologies complémentaires plus ou moins sophistiquées. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez (aussi) choisir votre robot tondeuse selon ces critères.


⇨ La connectivité 

De plus en plus de robots tondeuses sont reliés à une application pour lancer ou programmer des tontes à distance et pour suivre le travail du robot directement sur Smartphone. La plupart des applications sont compatibles iOS et Android, mais vérifiez tout de même ce critère en amont. De même, vérifiez si la connectivité entre le Smartphone et le robot se fait via le réseau GSM, en WiFi et/ou en Bluetooth.

 

⇨ Fonctionnalités de l’application Smartphone

Pour les modèles connectés, certaines applications Smartphone permettent de programmer un cycle de tonte à échéance régulière avec changement d’horaire automatique selon l’ensoleillement ou la pluie (gestion des cycles de tonte).

Certaines applications ont des fonctionnalités étendues : piloter le robot à distance en utilisant le Smartphone ou la tablette ; visualiser la tonte en direct via caméra embarquée, être notifié en cas de vol, commander les pièces de rechange en un clic …

 

⇨ Des modèles sans câble périphérique

Il existe des modèles sans installation d’un fil périphérique, ce qui facilite la mise en route. Ces robots cartographient votre jardin et doivent embarquer de bons capteurs pour rester dans leur zone de travail. Dans tous les cas si vous avez un robot tondeuse sans fil périphérique, vous devez posséder une surface de tonte matériellement délimitée : mur ou haie pour éviter que le robot tondeuse n’aille sur vos fleurs ou chez le voisin.

 

⇨ Variété et puissance des capteurs

La plupart des modèles sont équipés de capteurs détecteurs d’obstacles permettant de contourner des objets. Certains modèles ont des capteurs détecteurs de vide (intéressant si vous avez des escaliers) ou des détecteurs de présence d’herbe pour ne pas se rendre en dehors des pelouses (sur la terrasse ou sur des dalles, par exemple).

Avoir de bons capteurs est encore plus important pour un robot tondeuse sans fil périphérique.

 

⇨ Antivol 

Certains modèles possèdent une sécurité anti-vol qui se concrétise par un système GPS pour suivre l’objet volé, une alarme ou encore un mot de passe pour pouvoir lancer une tonte (mot de passe à entrer dans l’application Smartphone et/ou directement sur le robot tondeuse).

 

 Choix de la hauteur de la coupe

la plupart des modèles permettent de choisir la hauteur de la coupe.

 


Quel robot tondeuse choisir : notre préférence


 La réputation de l’équipementier et fabricant Bosch n’est plus à prouver. L’entreprise a été fondée en 1886 par Robert Bosch et elle n’a cessé de se développer, en visant l’international et en diversifiant son offre : de l’équipement automobile à l’électroménager en passant par l’outillage électrique. Régulièrement testés dans des conditions extrêmes, les produits Bosch montrent une grande robustesse. De plus, l’entreprise est dotée d’un service de recherche et développement de pointe pour intégrer des technologies toujours plus innovantes dans ses produits. Dans ce contexte, concernant les tondeuses à gazon robot, Bosch propose une palette de modèles de très bonne qualité pour des prix milieu de gamme ou haut de gamme. En bref, le rapport qualité-prix Bosch est excellent.

Le robot tondeuse Bosch Indego S+350 connecté fait partie des top ventes pour les petits jardins :

⇨ Surface de tonte 350 m2 maximum

⇨ Connectivité WiFi

⇨ Commande vocale via Amazon Alexa

⇨ Fonctionne avec fil périphérique

⇨ Hauteur de coupe réglable de 30 à 50 mm

⇨ Tonte intelligente (intelligence artificielle apprenante)

⇨ Inclinaison jusqu’à 27 %

⇨ Code PIN anti-vol

⇨ Capteur de pluie : retourne de manière autonome à sa station de recharge quand il se met à pleuvoir

⇨ Fonction mulching : transforme l’herbe en engrais pour éviter le ramassage

⇨ 44*36*22.2 cm – 7.6 kg

 Autonomie 45 min– Durée de recharge 45 min




TOP 10 des meilleures ventes

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les principales marques sur le marché

Le robot tondeuse Worx

La jeune marque Worx appartient au chinois Positec. Elle est spécialisée dans les équipements d’entretien de jardin et pelouse et dans les outils électriques de bricolage.

La marque a clairement gagné en popularité grâce à son service après-vente, disponible et efficace, notamment en France où elle dispose d’une filiale. Son robot tondeuse Worx s’appelle Worx Landroid. Il se positionne en entrée de gamme et moyen de gamme. Il se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les surfaces de terrain, de 200 à 2 000 m2. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 options sur un modèle, ce qui fait monter le prix, mais aussi les fonctionnalités (capteurs de pluie, programmation automatique adaptative …). Les premiers prix démarrent autour de 500 €.

 

Le robot tondeuse Husqvarna

Husqvarna est une marque suédoise séculaire. Elle se positionne en haut de gamme en tant que spécialiste des équipements motorisés pour le jardinage, l’entretien des forêts et des parcs. Ses robots tondeuses Husqvarna Automower font partie des modèles les plus sophistiqués du marché. Ils intègrent de nombreuses technologies de pointe pour tondre des surfaces allant de 600 à plus de 3 000 m2. L’application Smartphone est plébiscitée par les utilisateurs pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation. La marque revendique aussi un service après-vente efficace avec une disponibilité rapide des pièces de rechange. Bref le robot tondeuse Husqvarna est un produit de standing. Sans surprise, les prix démarrent à 750 € pour une moyenne autour de 1 000 €.

 

Le robot tondeuse Gardena

Gardena est une marque allemande d’équipement de jardin, réputée performante et robuste. Elle propose 3 gammes de produits pour s’adapter à toutes les surfaces de terrain : les robots Sileno City pour de petites surfaces allant de 250 à 500 m2, les robots Sileno Life pour tondre de 750 à 1 250 m2 et les robots Sileno + pour les grands terrains entre 1 250 et 2 000 m2.

Ses modèles Sileno City (modèles de ville pour petit jardin) font partie des top ventes. Ils offrent les fonctionnalités standards pour une tonte efficace, même dans les jardins escarpés et broussailleux, le tout à un prix abordable.

Les prix démarrent à 700 €.

 

Le robot tondeuse Honda

La célèbre marque automobile japonaise Honda a commencé à intégrer ses moteurs dans des tondeuses en 1978. Aujourd’hui, elle propose Miimo, une gamme complète de tondeuses robotisées, adaptées à tout type de surfaces de 200 m2 à 4 000m2. Honda se positionne clairement en haut de gamme en basant son discours de marque sur l’innovation. Ses robots tondeuses sont truffées de technologies de pointe et de fonctionnalités avancées (contrôle vocal avec Alexa d’Amazon, cartographie de la pelouse, micro mulching …). Ils raviront les adeptes de connectivité et de nouvelles technologies.

Les derniers modèles Honda Miimo HRM 40 et HRM 40 Live sont plébiscités par les consommateurs. Le premier prix de la marque est le robot tondeuse Honda Miiro HRM 40 à partir de 850 €.

 

⇨ Le robot tondeuse Landxcape

Marque très discrète, Landxcape appartient au groupe chinois Positec tout comme la marque de robot tondeuse Worx. Elle se positionne en entrée de gamme avec des petits modèles capables de tondre des surfaces entre 250 et 900 m2 au maximum. Les prix démarrent en dessous de 500 €. Certains modèles sont connectés, d’autres non. Vous repérez facilement les robots tondeuses Landxcape grâce à leur design noir et leurs roues jaunes.

Vous trouvez le robot tondeuse Landxcape sur Internet, mais il est aussi distribué par quelques magasins physiques, notamment Leroy Merlin.

Le modèle star de la marque est le Landxcape LX 799 vendu au prix de 449 € pour tondre une surface maximum de 300m2. Pour le prix, ce modèle embarque tout de même une fonction Mulching (hache finement l’herbe pour ne pas faire de déchets), un capteur d’obstacles et une fonctionnalité pour passages étroits.

 

⇨ Le robot tondeuse Stihl

Le fabricant allemand Stihl existe depuis 1926. Il est moins connu, mais ses marques sont distribuées dans plus de 100 pays. Il propose des équipements divers pour l’entretien de la maison et le bricolage.

Ses robots tondeuses, vendues sous la marque iMow, ne sont pas facilement disponibles sur les sites de e-commerce. Le robot tondeuse Stihl iMow est typiquement un modèle haut de gamme avec un premier prix à 800 € et une moyenne de prix au-delà de 1 000 €. Il est adapté aux propriétaires de grands terrains.

worx-logo
Husqvarna-logo
Gardena-logo
logo_landxcape
Honda-logo

Notre avis sur l’utilité d’un robot tondeuse

L’utilité d’un robot tondeuse n’est plus à démontrer. Cet équipement du jardin est autonome, intelligent et silencieux. Il est petit et facilement manipulable. Vous n’avez plus à utiliser une tondeuse thermique bruyante qui dérange vos voisins. Vous n’avez plus à pousser une tondeuse lourde qui nécessite de la force physique. Avec un robot, vous profitez de votre extérieur et vous vous consacrez à d’autres tâches de jardinage plus agréables et moins physiques. Nous estimons qu’un robot tondeuse est un vrai gain de temps et de confort au quotidien. Il est utile, même dans un petit jardin.

La connectivité Smartphone peut faire penser à une fonctionnalité gadget, mais elle est pratique pour programmer ou stopper une tonte directement depuis votre téléphone.

L’inconvénient majeur du robot tondeuse est le fil périphérique qui est souvent complexe à installer pour un non-bricoleur. Cette tâche intervient une seule fois, après l’achat de la tondeuse robot. Nous estimons qu’elle en vaut la peine, au regard des nombreux avantages conférés à ce type d’équipement.

Des technologies à prix abordable

Aujourd’hui, les technologies embarquées dans les robots tondeuses sont suffisamment avancées et démocratisées. Les marques sont nombreuses sur ce marché. Vous pouvez donc acheter un modèle qualitatif à prix abordable. Le prix commence à quelques centaines d’euros pour un modèle en entrée de gamme destiné aux petites surfaces. Il peut s’élever à plus de 1 000 € pour une tondeuse robot haut de gamme avec des nouvelles technologies embarquées. Dans cette vaste palette, vous trouverez forcément un produit de qualité adapté à votre budget. 

Le robot tondeuse : notre avis en général

Il existe plusieurs tailles de robots tondeuses. Les grands modèles sont prévus pour une grande surface de tonte. Ils sont lourds et plus durs à transporter. Leur poids va de 10 à 40 kg, pour les plus grands robots, mais vous n’avez pas le choix si vous visez l’efficacité sur un vaste terrain.

Les petits modèles, facilement transportables et plus compacts, visent une surface de tonte inférieure à 600 m2. Les prix sont plus variables et les fonctionnalités plus étendues, ce qui permet de trouver un robot pour chaque configuration de terrain (plat, escarpé, hautes herbes, pente …).

Dans ces conditions, au-delà de l’attrait pour les technologies et les fonctionnalités proposées par chaque modèle, vous devez absolument définir des critères pragmatiques de choix de robot, selon la surface et la configuration de votre extérieur.


Que penser d’un robot tondeuse bas de gamme

Les robots tondeuses en entrée de gamme (moins de 500 €) montrent rapidement des limites. Sur ce type de produit, les utilisateurs ont tendance à dénoncer :

un épuisement rapide de la batterie, une faible autonomie

⇨ une tonte aléatoire sans aucun apprentissage

⇨ l’absence d’expert à disposition pour aider à installer les câbles périphériques dans le jardin

⇨ des câbles périphériques fragiles

⇨ un équipement qui s’abîme vite avec les intempéries, les gravillons, etc.

⇨ des capteurs d’obstacles peu efficaces avec un robot tondeuse qui a tendance à foncer dans les objets et les murs

⇨ l’incapacité du robot à tondre les bords

⇨ l’incapacité du robot à tondre les herbes trop hautes

⇨ l’incapacité du robot à tondre les zones escarpées

Un robot tondeuse en entrée de gamme sera éventuellement approprié pour une petite surface de pelouse, plane et non-accidentée. Ce type d’équipement oblige souvent à refaire une tonte traditionnelle pour obtenir un bon résultat.

Pas de secret : si votre jardin est grand avec des espaces broussailleux ou accidentés, en pente ou avec des escaliers, vous devez investir dans un robot tondeuse doté de capteurs adaptés à la configuration de votre terrain, ce qui fait augmenter le prix.

D’après notre avis, le prix d’un robot tondeuse de qualité commence à 600 € : ce prix correspond à un modèle moyen de gamme avec des fonctionnalités de base performantes.

Robot tondeuse

Où acheter un robot tondeuse ?

Vous pouvez acheter un robot tondeuse chez les distributeurs de jardinage, de bricolage ou d’électroménager proches de chez vous. Vous trouvez des marques de robot tondeuse Leroy Merlin, par exemple, à Darty, à Castorama … Vous trouvez aussi la plupart des marques en vente libre sur Internet. La pratique de l’e-commerce sur le secteur de la tondeuse à gazon est très répandue.