Comment nettoyer les vitres extérieures inaccessibles ?
Même les vitres de vos fenêtres les plus inaccessibles ont besoin d’être entretenues pour permettre à la lumière de continuer à passer. Ainsi il faut nettoyer les vitres extérieures inaccessibles de votre domicile, qu’il s’agisse d’un velux, d’une fenêtre coulissante ou d’une véranda.
Mais pourquoi laver les vitres extérieures régulièrement ?
Après tout, ne peut-on pas faire l’impasse sur cette corvée ?
Bien sûr que oui, on pourrait se passer de nettoyer les vitres.. Après tout sur une vitre sale, les traces et la poussière s’accumulent et obscurcissent la vitre jusqu’à bloquer totalement la luminosité dans votre maison. Mais si on a de bonnes ampoules, ce n’est pas grave ! Et puis avec un velux, à chaque fois qu’il pleut, la pluie nettoie un peu les vitres, non ?
Plus sérieusement, il est surtout question de luminosité à travers le vitrage et de temps de nettoyage.
Si le premier nettoyage – lavage est long, un entretien régulier des vitres permet de ne pas s’y attarder trop longuement. Et c’est bien là tout l’intérêt de souvent nettoyer vos vitres et vos fenêtres (windows).
Comment nettoyer une baie vitrée inaccessible ?
On parle ici de grandes baies vitrées, hautes et longues. Les solutions ne sont pas nombreuses si on ne veut pas faire appel à un lavage professionnel avec du matériel et des outils. La solution est le lavage de vitre grâce à un robot lave vitre.
La seule solution estle robot lave-vitre !
On a seulement besoin de pouvoir toucher la vitre une seule fois, au moment d’y déposer le robot. Ensuite une télécommande permet de le positionner en hauteur, avant de débuter le nettoyage des vitres.
Le robot va alors passer sur toute la surface vitrée. Enfin presque toute la surface, car il y a toujours des imperfections dans les angles et au niveau des rebords. Mais le produit nettoyant et l’eau permettent tout de même un nettoyage efficace de la surface vitrée.
Il faut penser à choisir un robot lave-vitre adapté à votre baie vitrée. C’est-à -dire qui détecte les bords et les joints si nécessaire ou ayant une forme carrée adéquate pour passer dans les angles de vos vitres les plus difficiles d’accès.
Comment nettoyer un velux ?
Les velux peuvent poser problème, surtout s’ils sont petits.
En effet, le robot lave-vitre cité ci-dessus a toujours besoin d’une certaine surface pour fonctionner. On ne peut pas l’utiliser sur une vitre de moins de 60×35 cm (environ, à vérifier en fonction des modèles).
Cependant il faut savoir qu’en France les velux peuvent être totalement basculés pour être nettoyés. Il y a juste un système de sécurité qui les bloque (et empêche tout accident). Il est en général sur le côté du velux.
Du coup, il est finalement relativement facile de nettoyer les vitres d’un velux, même sur la face extérieure, dès qu’on a pris le temps de lire la notice de sa fenêtre.
Comment nettoyer des vitres coulissantes ?
Si les vitres coulissantes donnent sur une terrasse ou une autre pièce, aucun souci, mais les vitres coulissantes donnent parfois sur le vide et cela semble bien compliqué d’effectuer un nettoyage efficace..
Alors encore une fois, on peut prendre une échelle et s’installer à l’extérieur. Ou alors on nettoie un côté à la fois, à l’aide d’un robot nettoyeur de vitre. Cette solution n’est vraiment pas mal quand il s’agit de grandes vitres coulissantes.
Comment nettoyer des vitres en hauteur ?
Le défaut du robot lave vitre est qu’il faut pouvoir le déposer sur la vitre et mettre en route le système d’aspiration. Et ce n’est pas toujours possible.
Du coup, il est alors possible d’opter pour un lave-vitre électrique fixé sur une rallonge télescopique.
Le lave-vitre électrique est une sorte d’aspirateur à vitre ou un nettoyeur vapeur à vitre (selon le modèle choisi). En le positionnant sur une rallonge, il permet de nettoyer les vitres sans avoir à grimper sur une échelle.
Par contre, il faut s’assurer que le pulvérisateur de produit et l’aspirateur à vitre peuvent tous les deux se fixer sur la rallonge. Ensuite il suffit d’appliquer le produit et de manipuler le lave-vitre qui évoque à son extrémité une raclette. On n’a pas besoin d’être précis pour que cela fonctionne.
Conclusion
Finalement il existe divers produits et appareils pour ‘clean‘ (nettoyer) les vitres extérieur ou intérieur, en hauteur. Il faut juste choisir celui qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins. Il faut prendre en compte la surface à nettoyer et l’accès que l’on a à ses vitres.
Ensuite, quand vous serez bien équipé, n’oubliez pas de laver les vitres extérieures régulièrement, pour ne pas avoir besoin d’y faire plusieurs passages.