Comment détecter un fil coupé de robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est une tondeuse à gazon robotisée, c’est-à-dire un appareil qui tond le gazon de manière autonome et en silence, sans intervention humaine. 

Ces robots fonctionnent avec des batteries et sont de petites tailles permettant une tonte de votre pelouse efficace en utilisant la technique du mulching : laisser l’herbe coupée au sol en tant qu’engrais naturel pour rendre votre herbe plus forte et vigoureuse que jamais.

Pour résumer, plus de corvée de tonte, plus de ramassage d’herbe et aussi plus d’usage répétitif d’engrais pour les utilisateurs de robots tondeuses.

Le bénéfice de l’utilisation d’un robot tondeuse reste le fait qu’il soit autonome et ne nécessite pas que vous fassiez l’effort de tondre.

Cependant, il peut arriver que le robot, dans son cycle de tonte, détecte un fil coupé ce qui signifie repérer une rupture du câble périmètre – aussi appelé câble périphérique.

Mais, concrètement, comment détecter un fil coupé de robot tondeuse ?

 

Un symbole de rupture de câble sur le robot tondeuse

Dans un premier temps, lorsque vous recevez votre robot tondeuse, vous devez mettre en place le câble périphérique afin que le robot puisse avoir sa zone de tonte délimitée.

Le câble périphérique a été enterré (ou positionné avec un piquet) au préalable, juste après l’achat de votre robot tondeuse autonome, avant de commencer à l’utiliser. Ce câble sert à délimiter la surface de tonte pour éviter au robot de rencontrer des obstacles et de sortir de la pelouse/gazon.

Si votre station de recharge, l’écran du robot tondeuse ou votre commutateur de périmètre affiche un symbole avec des ciseaux, cela signifie qu’un câble a été rompu. Selon la marque du robot tondeuse, vous pouvez aussi avoir un code couleur spécifique pour annoncer ce genre de problème ou encore recevoir une notification de type « pas de signal boucle ». Fiez-vous alors à la notice.

 

3 astuces pour repérer le fil coupé de robot tondeuse

Dans cette partie, nous allons vous donner 3 conseils pouvant vous aider à repérer un fil coupé de robot tondeuse dans votre jardin :

1ère astuce : 

 

Quand vous détectez un câble rompu, vous devez d’abord débrancher la station de recharge ou les embouts de fil du commutateur pour ne pas prendre de risque électrique. Vous pouvez ensuite régler un poste de radio sur une fréquence AM avec un volume sonore très fort. 

Puis vous pourrez suivre le câble de périmètre ou le câble guide en quête d’un signal sonore de moins en moins intense à mesure que vous vous approchez de la rupture.

Lorsque vous n’entendez plus aucun son, cela signifie que vous êtes à l’endroit de la rupture de câble, puisqu’aucun signal n’est émis.

 

2ème astuce : 

 

Elle consiste à débrancher un côté du câble de périmètre pour le remplacer par le câble guide. Si le symbole de la coupure est toujours présent après cette manipulation, cela signifie que la rupture a eu lieu sur la partie du câble non connectée. Vous approchez donc du but !

3ème astuce, un peu plus fastidieuse :

La dernière astuce revient d’abord à vérifier si la rupture de câble est liée au commutateur de périmètre ou à la station de charge de votre robot tondeuse. Pour en être sûr, il vous suffit de connecter une boucle de fil au connecteur. 

Si le voyant « ON » clignote et que le voyant « fil déconnecté » lui ne s’allume pas , votre commutateur de périmètre ou la station de charge n’est pas en cause. 

Ainsi, vous pourrez en conclure qu’il y a bien une rupture de votre câble.

 

Pour s’en occuper, quelques étapes sont nécessaires :

 

1/ Faire le tour de votre jardin

Vous devez entamer une recherche de la rupture de câble, en faisant par exemple le tour de votre pelouse, vérifier les endroits où vous avez fait des travaux etc… 

2/ Vérifier que le problème ne vient pas de la station

Si vous n’identifiez pas la rupture, cherchez tout le long du câble périphérique et y compris le long des îlots périphériques. Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un faux contact. 

Vous avez aussi la possibilité de chercher dans les endroits de déconnections potentiels dus à éventuelle corrosion. 

3/  Vérifier tous les connecteurs

Faites le tour de tous les connecteurs sachant que le fil doit être bien visible dans le connecteur. Si le doute subsiste, changez le connecteur.

4/ Recherche de la rupture de votre robot tondeuse automower avec un poste radio

  • Débranchez un embout de fil de la station de charge de votre robot tondeuse
  • Réglez votre poste radio sur une fréquence AM. Suivez le câble de périmètre du côté où le câble est branché, avec votre radio au maximum. On doit normalement capter un léger grésillement qui s’estompe si on s’éloigne du fil. 
  • Le signal doit normalement disparaître après la rupture du câble. Donc si votre signal disparaît ou s’affaiblit, c’est que vous êtes au bon endroit. 

Si après ces multiples vérifications, vous n’avez toujours pas trouver la source du problème alors il existe un autre moyen.

 

Deuxième moyen de recherche : 

Déconnectez le commutateur de périmètre de votre tondeuse robot. Préparez deux bouts de fil pour tester votre câble. 

Ensuite, avec ces fils, dénuder 6mm de chaque fil puis connectez-les au commutateur de périmètre. 

Testez alors les sections du câble périphérique de votre robot tondeuse qui ont potentiellement été sujettes à des travaux, du passage ou quelques perturbations que ce soit. 

Étape suivante, mettez en marche le commutateur de votre tondeuse puis rechercher de possibles déconnexions sur le fil testé. Si votre commutateur indique ‘Fil Coupé’, cela voudra donc dire que le fil coupé se trouve dans les limites du fil testé.

 

Enfin, pour vous faciliter la tâche au maximum, sachez que les marques comme Husqvarna par exemple proposent la vente de détecteur de câble comme accessoire de robot tondeuse.

 

Où et comment se procurer un robot tondeuse

Il est tout à fait possible de visiter les sites de chaque marque (Husqvarna, Bosch, Gardena, Indego…) afin de dénicher le robot tondeuse que vous voulez. Cependant, le plus intéressant est de rechercher ces robots tondeuses sur des sites d’e-commerces comme Amazon, Darty ou Boulanger. Ce sont sur ces sites que se trouvent les meilleures offres et les meilleurs prix.

Il est tout de même conseillé de faire attention à certaines offres qui peuvent être fausses. Vérifier bien les avis avant achat car malheureusement, tout le monde n’est pas bien intentionné.