Robot lave vitre

Comparatif des meilleurs robots lave vitre

Indispensable, le nettoyage est souvent considéré comme une corvée. Heureusement, les nouvelles technologies nous permettent de simplifier ces tâches et de les rendre plus automatiques, plus rapides et moins contraignantes.

Parmi tous les appareils ménagers, les robots réduisent au minimum l’intervention humaine. Grâce à un robot nettoyeur, le ménage peut donc se dérouler en arrière-plan, et nous pouvons en profiter pour faire autre chose.

Le nettoyage des vitres est souvent quelque chose qu’on repousse indéfiniment, car on sait que cette opération prend du temps et nécessite souvent plusieurs passages pour obtenir des vitres parfaitement propres.

Le robot laveur de vitre est une innovation qui se révèle particulièrement séduisante pour la plupart d’entre nous. Cet appareil est conçu pour nettoyer automatiquement la vitre sur laquelle il est posé. Ce type de robot nettoyeur se démocratise de plus en plus. A ce titre, il paraît nécessaire de proposer un guide pour vous aider à cerner si un tel robot est intéressant pour vous et si oui, quel modèle répond le mieux à vos attentes.


galaxycbd.fr, la référence intergalactique du CBD


PROMO : Robot lave vitre meilleur rapport qualité prix !

Le robot lave vitre : principe et fonctionnement

Non il ne s’agit pas d’un androïd qui, muni de bras, va nettoyer les vitres de votre logement. Ici, le terme « robot » est à prendre dans sa définition originelle, c’est-à-dire un appareil capable de réaliser automatiquement des tâches en réduisant au strict minimum l’intervention humaine.

Deux formes principales de robots laveur de vitre se distinguent sur le marché : ceux qui ont une forme qui ressemble un peu à une tête de balai, et ceux qui prennent la forme d’une dalle carrée. Dans les deux cas, le principe est le même. Le robot progresse sur la vitre et sa lingette (ou tampon) de nettoyage vient effacer les traces et la poussière présentes sur la vitre au moment où le robot nettoyeur passe dessus.

Pour tenir verticalement sur la baie vitrée, le robot lave vitre utilise un système d’aspiration similaire à celui d’un aspirateur très puissant. En aspirant l’air, il permet au robot de coller à la vitre un peu comme une ventouse. Le robot lave vitre doit être branché à une prise électrique pour fonctionner. Il dispose également d’une batterie, pour éviter qu’il ne tombe de la vitre en cas de coupure d’électricité.

Il peut être utilisé sans aucun produit ou en appliquant un produit lave vitre sur la lingette. Ensuite, grâce à un capteur infrarouge, le robot détecte les limites de la vitre afin de la nettoyer entièrement sans oublier une zone. Il peut être commandé à distance à l’aide d’une télécommande ou via une application pour les robots nettoyeurs connectés.

Le robot lave vitre peut être utilisé sur d’autres surfaces comme le carrelage, les miroirs ou la faïence. Certains peuvent même servir à nettoyer des murs.

Avantages et inconvénients du robot lave vitre

Robot lave vitre

Les avantages du robot lave vitre sont assez évidents. Comme n’importe quel robot ménager, il permet de simplifier certaines tâches ménagères, et plus précisément le lavage des vitres dans le cas de ce robot. Mais comme nous l’avons vu, cet appareil peut également être utilisé pour nettoyer les miroirs, les sols, la faïence, et d’autres surfaces en fonction du modèle.

Grâce à lui, le nettoyage des vitres est nettement plus simple et moins fatigant. Il se révèle surtout très pratique pour les grandes baies vitrées et pour les vitres difficilement accessibles qui nécessitent normalement l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau pour atteindre le haut de la vitre. Il suffit de placer le robot en bas de la vitre, de lancer la fonction nettoyage et le robot nettoie tout seul la vitre jusqu’en haut.

De plus, pendant que le robot lave vitre est en train de nettoyer votre baie vitrée, on peut en profiter pour s’occuper d' autre chose.


Néanmoins, le robot lave vitre a quelques défauts. Il ne convient pas vraiment aux petites fenêtres ou aux fenêtres divisées en plusieurs carreaux. Dans ce cas, il faut toujours rester à proximité du robot nettoyeur afin de le déplacer sur le carreau suivant lorsque le nettoyage du précédent est terminé. Finalement, l’intérêt du robot lave vitre en ressort nettement amoindri et autant laver les vitres soi-même.

Dans tous les cas, il faut déplacer manuellement le robot d’une vitre à une autre, ce qui nécessite de ne pas s’éloigner pendant trop longtemps si on veut laver les différentes vitres du logement dans la même journée.

Un autre inconvénient du robot lave vitre c’est qu’il peut se révéler particulièrement bruyant. Il convient alors d’opter pour un robot lave vitre moins bruyant si cela constitue un problème pour vous. Ce niveau sonore élevé provient du système d’aspiration nécessaire à son maintien sur les parois verticales.

⇨ Pour résumer, le robot lave vitre est efficace, performant et à part quelques zones plus difficiles d’accès pour le robot, la quasi-totalité de la vitre sera parfaitement propre. Il présente une solution idéale pour réduire les efforts et ne pas perdre son temps à nettoyer les vitres. Il est aussi efficace pour accéder aux vitres difficiles d’accès et pour nettoyer d’autres surfaces. Toutefois, il convient principalement pour les grandes baies vitrées alors qu’il apporte peu d’intérêt pour les vitres plus classiques.

Comparatif : nos 4 meilleurs robots lave vitre

Comparatif de 4 robots lave vitres
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Robot TOPQSC
Robot nettoyeur de qualité efficace sur de nombreuses surfaces, à ne pas rater !
niveau sonore : 8
navigation autonome : 8
fiabilitée : 9
efficacitée : 10
sécurité : 9
EZIclean® Hobot 368
L'EZIclean Hobot 368 est un robot de qualité silencieux, très rapide et efficace sur toutes les surfaces planes.
niveau sonore : 9
navigation autonome : 8
fiabilitée : 7
efficacitée : 7
sécurité : 9
IKOHS WIPEBOT
Un robot haut de gamme, très efficace, marche également sur des plans inclinés et des surfaces sans bordure.
niveau sonore : 7
navigation autonome : 8
fiabilitée : 6
efficacitée : 7
sécurité : 9
Cecotec WinDroid 870
L'un des robots le moins cher du marché, qui n'a cependant pas grand chose à envier aux robots plus haut de gamme.
bruit : 6
navigation autonome : 6
fiabilitée : 7
efficacitée : 5
sécurité : 7
Mise à jour le : 22/09/2021 03:44

Comment choisir un robot lave vitre ?


Pour choisir un robot lave vitre, les critères suivants permettent de trier les différents appareils entre eux :

  • Les surfaces à traiter : En principe un robot lave-vitres fonctionnera pour toutes les surfaces vitrées, mais vous devrez vérifier lors de votre choix qu’il convient bien à l’épaisseur de vos vitres (minimale entre 5 et 10mm en général), l’inclinaison (verticale et/ou horizontale) et le cadre délimitant vos surfaces (certains robots détectent le vide mais pas tous).
  • L'alimentation : Aujourd’hui encore la majorité des robots lave-vitres sont filaires, et pour cause, les modèles sans fil ne disposent généralement pas de plus de 15 à 30 minutes d’autonomie. Alors vous pouvez toujours ajouter une rallonge. Il est toujours plus simple d’opter, à l’achat, pour une longueur de fil adaptée à votre domicile puisque cela détermine le périmètre d’action de votre robot.
  • Le bruit : Vous auriez tort de complètement négliger cet aspect : le bruit d’un robot lave-vitres peut vite devenir insupportable, en particulier si vous êtes dans la même pièce. Alors si vous le pouvez, privilégiez un modèle qui ne dépasse pas les 74 décibels.
  • La sécurité : Nous vous recommandons de vérifier que votre robot lave-vitres dispose bien d’un standard de sécurité type SAI ou EPS, ainsi que, si possible, d’un cordon extensible de fixation. Cela limite fortement les risques de chutes ou autres accidents potentiels avec votre robot lave-vitres.
  • La technologie de nettoyage : La technologie de nettoyage varie d’un robot à un autre, mais pour être sûr que vos surfaces vitrées seront nettoyées efficacement quelles que soient leur format et sans qu’une portion ne soit oubliée, privilégiez un modèle avec le déplacement intelligent.
  • Les accessoires : Rallonge, nombre de patins de remplacement, prix du produit nettoyant spécifique, possibilité de diriger à distance avec une télécommande, compatibilité avec votre application mobile si nécessaire… Il peut être utile de vérifier ces petits paramètres en choisissant votre modèle.  

Nous vous conseillons de rechercher un maximum d’avis sur le robot en question avant de l’acheter. Les avis laissés sur les pages produits par d’autres clients constituent le meilleur moyen pour se faire une idée plus précise de l’efficacité du robot. En effet, il est difficile de tester un robot lave vitre avant son utilisation, d’où l’importance de privilégier une marque reconnue sur le marché.

Quel robot lave vitre choisir : notre préférence

Parmi les 3 modèles que nous avons présentés dans notre comparatif, nous tenons à vous parler plus précisément du robot lave vitre E. Ziclean Hobot V2.

Avec un prix avoisinant les 300 euros, il propose un bon rapport qualité/prix. Ce qu’on a particulièrement apprécié chez ce robot lave vitre ce sont ses dimensions raisonnables et son poids plutôt léger qui le rendent plus facile à manipuler.

Mais le gros atout de ce robot c’est sa capacité à s’adapter à de nombreux types de surface différents. De plus, il est très efficace, ce qui implique de devoir repasser derrière uniquement pour quelques zones spécifiques (surtout les coins).

Au niveau de son adhérence, rien à craindre, le robot tient très bien à n’importe quelle vitre verticale. Il est même quasi impossible de le retirer manuellement lorsqu’il est en route. Autrement dit, on n’a pas à craindre une éventuelle chute. Sa batterie permet au robot de ne pas tomber en cas de coupure d’électricité.

Comme tout robot lave vitre, le E. Ziclean Hobot V2 est assez bruyant mais cela reste raisonnable.

Il possède toutefois quelques défauts. Si un obstacle est présent sur la paroi, il risque de ne pas bien le gérer et soit de rester bloqué, soit de passer à côté d’une zone à nettoyer. Les constructeurs ont également fait le choix que la télécommande soit indispensable pour lancer le robot dans son cycle de nettoyage. Enfin, nécessitant d’être branché à une prise électrique, le robot ne peut toutefois pas fonctionner tant que sa batterie de sécurité n’est pas rechargée.

T0P 10 des meilleures ventes

Mise à jour le : 22/09/2021 03:44

Les principales marques sur le marché

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des robots lave vitre. Toutes ne se valent pas, aussi nous vous conseillons de faire votre choix parmi celles qui sont considérés comme les meilleures du marché :

⇨ Alfawise : Alfawise est une marque du distributeur chinois Gearbest (un important site de vente en ligne). Elle propose une grande variété de produits pour la maison, la voiture, la beauté, etc. Pour le nettoyage des vitres, Alfawise a su s’imposer sur le marché grâce au rapport qualité-prix de son robot laveur de vitres. L’utilisateur a une grande liberté : choix du mode de déplacement, choix de la mise en route (avec une télécommande, une appli ou un bouton sur le robot), etc.

E.zicom : La société E.Zicom est une entreprise française qui a vu le jour en 2009. Elle possède la gamme de robots électroménagers E.Ziclean qui propose des aspirateurs, des laveurs de sols et des robots lave vitres. En fait, E.Zicom est l’entreprise qui a commercialisé le tout premier robot laveur de vitres, en 2012. L’innovation étant au cœur de la vie de la société, elle a été primée à plusieurs reprises.

Ecovacs Robotics : L’entreprise chinoise Ecovacs propose deux gammes de produits : les Winbot (robot pour les vitres) et les Deebot (robot aspirateur). Bien que fondée en 2006 seulement, elle fait partie des leaders en Chine et même dans toute l’Asie (y compris le Japon) en nombre de ventes par an. Tous ses robots laveurs de vitres de la gamme Winbot sont de forme carrés afin de nettoyer le plus précisément possible.

AMIBOT : Créée en 2013, Amibot est une marque française. Elle bénéficie de l’expertise du site Best of Robots et ne fabrique et vend que des robots pour faire le ménage du sol ou des fenêtres. Pour les vitres et autres surfaces vitrées, il s’agit de la gamme Amibot Glass. Peu étendue, Amibot propose tout de même des produits variés, à choisir en fonction du budget de chacun et de la surface à nettoyer.

⇨ Cecotec : Cecotec est une entreprise espagnole qui a été créée en 1995. Elle propose de l’électroménager pour le quotidien, des trottinettes, des systèmes de ventilation, etc. Son catalogue propose également différents appareils pour laver les vitres, de l’aspirateur à vitre au robot. Il y a deux robots différents, dans deux gammes de prix différentes, pour répondre aux besoins de chacun. Ils sont tous deux très ergonomiques et faciles à manipuler.

Robot lave vitre
Robot lave vitre
Robot lave vitre
Robot lave vitre
Robot lave vitre

Notre avis sur l'utilité d'un robot lave vitre

Il est important de bien souligner le fait que le robot lave vitre n’est pas utile pour tout le monde. Au contraire, dans certains cas, il nous fait perdre du temps par rapport à un nettoyage manuel. Plus précisément, quand on vit dans une maison équipée de nombreuses vitres de taille classique ou petite, l’utilisation d’un robot lave vitre est une perte de temps. Pareil pour les fenêtres équipées de plusieurs carreaux.

Auquel cas, en plus du temps de nettoyage de chaque face de la fenêtre, il faut régulièrement déplacer le robot lave vitre sur le carreau ou sur la fenêtre suivante. On n’a pas vraiment le temps de commencer une activité pendant le nettoyage, car elle se voit sans cesse entrecoupée. 

En réalité, pour le moment le robot lave vitre convient principalement pour nettoyer les grandes baies vitrées, les zones difficiles d’accès, et éventuellement des parois ou des sols carrelés. Pour toutes les autres situations, un nettoyage manuel est plus rapide et moins contraignant. Il est notamment très pratique si le logement possède une véranda ou une toiture en verre.

Réfléchissez bien à cette utilité avant d’investir dans un robot lave-vitre, car il s’agit d’un produit avec un prix moyennant les 200 € et 400 €.

Attention aux modèles bas de gamme

On peut être tenté de privilégier un modèle d’entrée de gamme afin de réaliser des économies. Cependant, comme pour la plupart des robots ménagers et des appareils électroménagers, un prix bas signifie souvent une qualité nettement inférieure. 

Avec un robot lave vitre d’entrée de gamme, le nettoyage risque d’être peu efficace, nous obligeant à repasser derrière. De plus, le robot sera également plus bruyant et moins fonctionnel. La gamme influence aussi la solidité générale du produit et donc sa durée de vie. On pense souvent réaliser une bonne affaire, mais en réalité on est obligé de remplacer plus rapidement l’appareil ou de le faire réparer quand cela est possible et pas trop coûteux.

Pour choisir son robot-lave vitre, il faut vraiment identifier ses besoins et être prêt à investir dans des modèles plus chers.  Cela permettra de vous garantir une meilleure qualité de nettoyage ainsi qu’une plus grande durée de vie pour votre robot.

Robot lave vitre

Où acheter un robot lave vitre pas cher ?

Désormais, on trouve quelques robots lave vitre dans certaines grandes enseignes spécialisées dans les produits ménagers. Ainsi, en vous rendant chez Boulanger ou Darty, vous devriez trouver de meilleures offres de robots lave vitre. Toutefois, le choix est souvent restreint. De plus, on trouve difficilement des boutiques spécialisées dans ce genre de produit.

La meilleure solution est d’effectuer son achat en ligne. Sur un site comme Amazon, on profite non seulement d’un immense choix de robots lave vitre, mais les prix sont souvent plus intéressants. C’est surtout sur les boutiques en ligne comme Amazon, Darty et autres que vous trouverez l’offre qu’il vous faut.

Les questions que les internautes se posent :

Quel est le fonctionnement d’un robot lave-vitres ?

Un robot lave-vitres se déplace en toute autonomie sur les surfaces vitrées (fenêtres simple et double vitrage, les baies vitrées, les cabines de douche, les tables en verre… ) afin de les nettoyer. Il fonctionne soit sur le principe de succion, le plus répandu pour l’usage domestique, soit par magnétisme. Certains modèles sont plutôt autonomes et disposent de caractéristiques techniques leur permettant, par exemple, d’éviter des obstacles (miroir sans bords, autocollants…), ou peuvent être commandés à distance à l’aide d’une commande ou via une application mobile. D’autres nécessitent en revanche que vous vous teniez à proximité pour le déplacer ou surveiller que tout se passe bien. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre usage.

Que nettoie un robot lave-vitres ?

L’utilisation d’un robot lave-vitres est surtout prévue pour un travail d’entretien. Il enlève principalement la poussière, les traces et les tâches sur vos vitres. En revanche, il sera peu efficace sur des surfaces très sales, gelées, grasses ou huileuses, qui pourraient même endommager le bon fonctionnement de votre appareil.

Comment le robot lave-vitres nettoie les surfaces ?

Un robot lave-vitres est en général composé d’un balai-brosse et d’un chiffon de nettoyage, sec ou humide avec un produit d’entretien. En fonction des modèles, il nettoie plus ou moins en plusieurs étapes : humidification, frottage, déplacement de la saleté, et séchage pour laisser une surface brillante, sans taches ni reste d’eau.

Comment est alimenté un robot lave-vitres ?

Un robot lave-vitres fonctionne la majorité du temps branché sur une alimentation électrique et dispose d’une batterie de secours pour le maintenir accroché sur la vitre en cas de coupure de courant (sigle UPS ou SAI = Système d’Alimentation Ininterrompue).

Un robot lave-vitres peut-il laver d’autres surfaces que le verre ?

Cela dépend du modèle que vous choisirez, mais la plupart sont effectivement capables de nettoyer d’autres surfaces comme par exemple du carrelage sur un mur, de la faïence, du verre poli, du film anti-éclats, ou encore une table en bois lisse et brillante.

Quel entretien pour un robot lave-vitre ?

Hormis les instructions d’utilisation du fabricant, vous aurez surtout à nettoyer les accessoires : tampons ou patins de votre appareil, capteurs afin que la sensibilité ne soit pas affectée, balai-brosse, chiffon ou mops.

Ai-je vraiment besoin d’un robot lave-vitre ?

Un robot lave-vitres vous simplifiera sans conteste la vie car le nettoyage des vitres s’avère souvent une tâche fastidieuse et chronophage, d’autant plus si l’on ne dispose pas de l’équipement adéquat. Toutefois, la plus-value réelle de ce robot se situe sur les grandes surfaces de type véranda, portes vitrées, grandes fenêtres etc. ou si vous avez des fenêtres difficilement accessibles. Si en revanche vous n’avez que de petites fenêtres ou à petits carreaux par exemple, son usage ne semblera pas forcément pertinent.

Quel est le prix pour un bon robot lave-vitre ?

Difficile de déterminer le juste prix tant cela dépend de votre besoin et des spécificités des robots. Ceci étant, la fourchette estimative pour un robot lave-vitre de bonne qualité et pour les usages les plus classiques se situe entre 100 et 400 euros pour la grande majorité des modèles.

galaxycbd.fr, la référence intergalactique du CBD