aspirateur robot

Comparatif des Meilleurs Aspirateur Robot

Le ménage n’est pas forcément quelque chose qu’on apprécie, mais on est pourtant obligé de le faire si on veut maintenir notre logement propre. Parmi les tâches de ménage auxquelles on doit procéder fréquemment il y a l’aspirateur. Autrefois, pour nettoyer le sol on utilisait un balai, puis l’aspirateur est venu révolutionner cette tâche. Plus rapide, plus précis et moins fatigant, on ne peut imaginer passer le ménage sans utiliser d’aspirateur robot hormis pour les toutes petites pièces où un rapide coup de balai suffit.

Néanmoins, même si l’aspirateur y a déjà fortement contribué, on cherche toujours à réduire nos efforts lors des différentes tâches de ménage. Aussi, depuis presque une dizaine d’années, de nouveaux appareils ont investi le marché des aspirateurs. Communément appelés robots aspirateurs, ils prennent souvent la forme d’un grand palet.

Celui-ci est autonome et se déplace tout seul dans le logement. Il aspire alors tout ce qui se trouve sur son passage. L’intervention humaine est réduite au strict minimum. Grâce à ces aspirateurs robots, nettoyer le sol n’a jamais été aussi facile et peu exigeant au niveau des efforts et du temps consacré.

Seulement, le choix d’aspirateurs robots n’a cessé de croître ces dernières années, qu’il en devient difficile de déterminer quel modèle choisir. Nous avons donc conçu ce guide pour vous aider dans cette démarche.


galaxycbd.fr, la référence intergalactique du CBD



PROMO : Aspirateur robot meilleur rapport qualité prix !

Un aspirateur robot, c'est quoi ?

Nous connaissons tous le principe d’un aspirateur. Il vient aspirer la saleté avec laquelle il entre en contact et l’envoie dans son réservoir. L’aspirateur sert principalement au nettoyage du sol, même s’il peut être utilisé dans d’autres situations (canapés, table, etc.).

Un robot peut être défini comme une machine capable de réaliser des tâches automatiquement en réduisant l’intervention humaine. Il existe une multitude de robots différents, des bras mécaniques utilisés dans l’industrie aux robots humanoïdes tout droit inspirés des œuvres de science-fiction.

Le robot sert en partie à faciliter les tâches pénibles. Il est donc plutôt logique qu’il soit présent dans les tâches ménagères. L’aspirateur robot est un aspirateur capable de nettoyer le sol automatiquement, sans être contrôlé par un humain. Grâce à ses capteurs, il est capable de naviguer dans le logement, d’éviter les obstacles tout en aspirant la saleté présente sur le sol.

Naturellement, en fonction du modèle et de la technologie embarquée, le robot sera plus ou moins précis et efficace. Certains sont utilisables avec une télécommande afin de l’obliger à passer par les surfaces oubliées par le robot aspirateur.

Il prend généralement la forme d’un gros palet ou d’un pavé, qui circulent à l’aide de roues.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

La plupart des aspirateurs robots sont composés d’une brosse rotative et de brosses latérales qui décollent la poussière et les saletés avant d’être aspirés et envoyés vers le réservoir qui doit, de fait, être vidé régulièrement.

Ils sont généralement connectés et paramétrables à distance depuis une application.

Comparatif de 4 robots aspirateur
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Ecovacs DEEBOT U2
Un aspirateur puissant particulièrement efficace pour les propriétaire d'animaux à 4 pattes
autonomie : 6
puissance : 6
niveau sonore : 9
capacité du bac à poussière : 8
OKP K7
Aspirateur robot télécommandé de qualité, efficace pour nettoyer vos surfaces.
autonomie : 8
puissance : 8
niveau sonore : 9
capacité du bac à poussière : 9
iRobot Roomba 671
Un robot fiable de la marque Roomba. Qui n'a plus a faire ses preuves.
autonomie : 8
puissance : 9
niveau sonore : 8
capacité du bac à poussière : 9
Lefant-M201
L'un des robots le moins cher du marché, qui n'a cependant pas grand chose à envier au robots plus haut de gamme.
autonomie : 6
puissance : 5
niveau sonore : 7
capacité du bac à poussière : 7
Mise à jour le : 28/11/2021 03:55

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'aspirateur robot ?

Le principal avantage du robot aspirateur c’est bien évidemment son autonomie, c’est-à-dire sa capacité à passer l’aspirateur tout seul. En effet, cette spécificité entraîne plusieurs avantages :

Moins d’efforts à fournir puisque ce n’est plus nous qui passons l’aspirateur

N’empiète pas sur le temps libre : pendant que l’aspirateur robot exécute sa tâche, on peut faire autre chose

robot-aspirateur-laveur

Logement propre au quotidien : on peut lancer l’aspirateur robot chaque jour afin de maintenir le logement propre, sans que cela n’ait d’incidences sur notre temps libre

⇨ Idéal pour les personnes à mobilité réduite

De plus en plus performants : que ce soit au niveau de l’efficacité du nettoyage ou concernant l’autonomie de la machine, les robots aspirateurs ne cessent de progresser et aujourd’hui, certains modèles sont capables de se rendre tout seul à la station de recharge lorsque la batterie est faible

Programmable : de plus en plus de robots aspirateurs peuvent être programmés pour fonctionner à des horaires précis, pour cibler une zone…

Facile d’utilisation : rien de compliqué dans l’utilisation d’un aspirateur robot


Toutefois, l’aspirateur robot a aussi quelques inconvénients sur lesquels nous devons également revenir :

Son prix : pour le moment, le prix d’un robot aspirateur est nettement plus élevé que celui d’un aspirateur classique, et si on trouve des appareils à moins de 200€, la plupart sont des produits d’entrée de gamme limités dans leurs fonctions et peu performants

Consommation : en moyenne la consommation électrique d’un robot aspirateur est plus élevée, même si cette différence reste faible, néanmoins on peut rapidement prendre l’habitude de l’utiliser à la moindre saleté présente sur le sol ce qui va augmenter sa consommation d’énergie et donc le coût de la facture

Des zones oubliées : très souvent, certains endroits sont oubliés lors du passage du robot, nécessitant une intervention de l’utilisateur, même si les modèles se sont nettement améliorés de ce point de vue

Des obstacles : même si les robots aspirateurs sont conçus pour éviter les obstacles ou pour franchir certains d’entre eux, il existe encore des imperfections et le robot peut parfois se retrouver bloqué ou éviter une surface assez grande à cause d’un obstacle

Quels sont les différents types d’aspirateurs robots ?

Pour faire simple, à l’instar de plus en plus d’appareils ménagers, il y a les connectés souvent à 100% programmable, et les autres (même si cette dernière catégorie tend à disparaître). 

Aujourd’hui certains modèles permettent même d’être directement pilotés à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Comment choisir son aspirateur robot ?


Pour choisir un robot aspirateur, voici les principaux critères à prendre en compte :

Sa puissance :

  • Si la puissance d’aspiration de votre aspirateur robot n’est pas à 100% un gage d’efficacité, il y contribue néanmoins grandement. Aussi, préférez un modèle ayant une puissance minimum de 30 et 40 Watt en restant cependant attentif à sa consommation en énergie.

L’autonomie de la batterie :

  • Si votre surface à nettoyer est conséquente, nous vous conseillons d’opter pour une batterie de grande capacité, un modèle qui revient automatiquement vers sa base, ou encore dont le temps de charge jusqu’à autonomie complète est de maximum 4 heures.

La capacité du bac à poussières : 

  • Privilégiez un robot aspirateur avec une capacité de réservoir à partir de 500 ml, si vous ne voulez pas être obligé de le vider constamment.

Ses dimensions :

  • Le diamètre et la hauteur de l’aspirateur robot sont réellement à prendre en compte, car il détermine l’accès à certaines zones (passer sous les meubles, entre 2 pieds de chaise…) et son encombrement lorsqu’il faut le ranger ou quand il circule.

La navigation intelligente : 

  • C’est un facteur important à ne pas négliger ! En effet, pour effectuer un nettoyage efficace, votre robot doit être capable de cartographier l’espace dans lequel il se déplace afin par exemple de contourner les obstacles ou passer sous les meubles. Certains modèles vous permettront même de définir des zones d’exclusion si vous les jugez sensibles.

Le filtre moteur :

  • Si vous êtes allergique ou si vous avez des animaux de compagnie exemple, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui retient les petites particules fines, germes et acariens sera particulièrement conseillé.

Le niveau sonore :

  • C’est un critère secondaire car le robot peut fonctionner en votre absence. Cependant, la plupart du temps vous serez probablement à proximité, aussi votre robot aspirateur ne devrait pas dépasser 70 dB pour que le bruit soit supportable.

Quel aspirateur robot choisir ?

Parmi les 3 modèles que nous avons présentés au sein de notre comparatif, celui que nous préférons est le robot aspirateur Netao BotVac Connected.

La première chose qu’on demande à un aspirateur robot, c’est d’aspirer. Et on peut dire que cette mission, l’aspirateur robot Netao BotVac Connected la remplit parfaitement. En effet, il profite d’une puissance et d’aspiration qui n’a rien à envier aux aspirateurs classiques, et ce, quel que soit le type de surface.

aspirateur robot

Mais ce qu’on apprécie également chez ce modèle, c’est son « intelligence ». Il équipe d’une technologie qui le rend ultra performant. On pense notamment à son laser qui lui permet d’analyser l'espace de la pièce afin de cartographier lui-même les zones à nettoyer et les obstacles à éviter. Le résultat est vraiment efficace.

Cet aspirateur robot gère très bien les obstacles et couvre un maximum d’espace. Très peu de retouches sont à prévoir, surtout lors d’une utilisation fréquente.

Pouvant être relié au réseau Wi-Fi, le robot aspirateur Netao BotVac Connected devient pilotable et programmable à distance à l’aide de notre smartphone. Il est en plus vendu avec tous les accessoires nécessaires au bon nettoyage du sol.

Toutefois, on aurait aimé qu’il soit légèrement plus silencieux.

T0P 10 des meilleures ventes


Quelles sont les es principales marques sur le marché ?

De nombreuses marques sont présentes sur le marché des robots aspirateurs. Nous vous présentons uniquement les principales marques, celles qui profitent d’une meilleure expérience et d’avis plus positifs auprès des consommateurs.

⇨ Xiaomi : Xiaomi est une entreprise chinoise qui est devenue incontournable sur le marché de l’électronique. Elle propose de nombreux produits, allant du smartphone à l’aspirateur. Par contre elle possède plusieurs marques et pour l’aspirateur, il faut chercher la marque Roborock Xiaomi. Ce sont des modèles milieu voir haut de gamme qui sont connectés et intelligents. Le design est élégant et différents coloris sont disponibles.

⇨ Dyson : La société Dyson est une entreprise britannique qui porte le nom de son fondateur, l’ingénieur James Dyson. Dès le départ elle se spécialise dans les aspirateurs sans sac grâce à l’aspiration cyclonique. Elle propose également un robot aspirateur qui se démarque fortement des aspirateurs concurrents. En effet, il est plus haut afin d’abriter tous les éléments nécessaires à une aspiration forte et puissante à tout moment. Il est donc très efficace au quotidien et dans les lieux plus sales.

⇨     iRobot : Si le nom iRobot n’est pas des plus connus, il en va autrement de sa gamme d’aspirateurs robots : Roomba. Dans certains pays, les roomba sont si connus que le terme est utilisé comme synonyme d’aspirateur robot ! Mis en vente pour la première fois en 2002, depuis les modèles ont énormément évolué et sont de plus en plus perfectionnés. Ce sont des aspirateurs robots haut de gamme réputés pour leur fiabilité et leur design.

⇨    Dirt Devil : Initialement Dirt Devil était une entreprise américaine. Aujourd’hui c’est une marque appartement à un grand groupe basé à Hong-Kong. Elle se concentre sur du matériel accessible au plus grand nombre et qui simplifie véritablement le quotidien. C’est pourquoi un aspirateur robot coûte moins de 200 € normalement. Il permet de nettoyer quotidiennement une maison de petite surface, car il a une autonomie un peu moindre par rapport aux marques haut de gamme.

⇨   Neato Robotics : L’entreprise américaine Neato se positionne tout comme iRobot sur le secteur des robots ménagers haut de gamme. Sa gamme de robot aspirateur Botvac a été créée en 2010 et elle mise tout sur l’innovation. Ainsi chaque robot est équipé d’une technologie laser pour optimiser les déplacements et offrir la plus grande couverture possible.Par ailleurs Neato a très vite proposé une gamme connectée et compatible Google, Alexa et Apple.

⇨   AMIBOT : La marque Amibot a été créée par l’entreprise Amixys, en lien avec le site Best of Robots. Elle ne propose que des robots ménagers, pour le sol ou pour les vitres. La gamme d’aspirateurs robots est assez développée avec des produits aux prix variés et avec plus ou moins d’options. Ainsi le robot Spirit a eu beaucoup de succès en 2018, tandis que 2019 semble l’année du Amibot Animal, primé en France.

⇨ ILIFE : Fondée en 2010, ILIFE est une entreprise totalement chinoise, présente en Asie et dans le reste du monde. Elle ne propose que deux types de produits, des robots aspirateurs et des robots laveurs de sol. Ses aspirateurs robots possèdent tous un système de navigation intelligent à mémoire. Et plusieurs de ses robots peuvent nettoyer tous les sols, c’est-à-dire le carrelage ou un tapis.

E.zicom : Fondée en 2009, E.Zicom est une société française spécialisée avant tout dans les aspirateurs robots. C’est d’ailleurs avec un tel appareil qu’elle a vu le jour. Son centre de recherche et développement est basé à Dijon et l’innovation est un élément essentiel pour l’entreprise. Ses produits sont commercialisés sous différentes gammes. Pour les robots ménagers, il faut se tourner vers la marque E.Ziclean qui propose de simples robots aspirateurs, mais également des robots aspirateurs et laveurs ou encore des robots pour les vitres.

⇨ Proscenic : Proscenic est une entreprise basée à Taïwan qui propose de nombreux robots pour la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par le nettoyage. Elle est vendue dans le monde entier, bien qu’elle ait surtout été primée en Asie pour la qualité de ses produits. Elle propose plusieurs modèles d’aspirateurs robots qui se distinguent grâce à une option lavage du sol comme le ferait une serpillière.

Ecovacs Robotics : Ecovacs est une entreprise chinoise qui a été fondée en 2006. Elle a repris la suite directe de l’ancienne société TEK Eletrical Company. Elle ne propose que des robots ménagers et elle est leader en Chine et dans de nombreux pays asiatiques. Ecovacs possède également des filiales en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ses aspirateurs robots sont commercialisés sous l’appellation Deebot et un large choix est proposé selon le budget et les besoins de chacun.

⇨ Deik : Deik est une entreprise sur laquelle il semble impossible d’avoir des informations. Sur les fiches de garantie se trouve une adresse en Chine et c’est tout. Toutefois ce silence n’empêche pas de nombreuses personnes d’acheter l’électroménager Deik, entre autre grâce aux garanties légales disponibles en Europe. En effet en cas de soucis, le vendeur est obligé d’agir. Il est alors possible d’acheter un robot aspirateur Deik sans stress et surtout pas cher.

logo_noir_irobot
Aspirateur robot
Aspirateur robot
Aspirateur robot
Aspirateur robot

Le robot aspirateur laveur : notre avis

Encore peu répandu, le robot laveur de sol est le cousin du robot aspirateur, à la différence qu’au lieu de passer l’aspirateur il passe la serpillère. Du moins, c’est ce qui est présenté dans les faits.

Dans la réalité, les quelques robots laveurs présents sur le marché sont encore loin d’être aussi efficaces qu’un coup de serpillère effectué manuellement. Que ce soit au niveau de la puissance de nettoyage, de la surface nettoyée ou de l’autonomie, ces robots conviennent surtout pour des petits espaces bien carrés et sans meubles ni tapis.

Néanmoins, utilisés très fréquemment, ils permettent de conserver un sol bien propre. Cependant, si une fréquence d’utilisation assez élevée convient pour un robot aspirateur, c’est déjà plus dérangeant pour un robot laveur, car le sol risque d’être trop souvent humidifié.

L’idée reste séduisante, mais les modèles doivent encore se perfectionner pour devenir réellement intéressants comme le sont les aspirateurs robots.

Attention aux modèles bas de gamme

Nous sommes tous pareils, quand nous achetons un nouvel appareil l’un des premiers critères reste le prix. En effet, on cherche avant tout la bonne affaire, celle qui nous permet de réaliser des économies.

Le problème c’est que bien souvent on a tendance à trop se concentrer sur le prix au profit de la qualité. À ce titre, il n’y a pas de miracle, pour profiter d’un produit de qualité qui dure dans le temps, il faut mettre le prix. Cela vaut pour toutes les catégories de produits et notamment les aspirateurs robots.

Le but n’est pas de vous empêcher d’acheter un robot plus abordable, mais nous vous recommandons de vous méfier des prix trop alléchants. Un robot aspirateur de bonne qualité coûte généralement plus de 300 €. En dessous, l’appareil risque d’avoir une aspiration moins performante, une autonomie plus faible, de se coincer régulièrement le long d’un obstacle…

aspirateur robot

Question les plus fréquentes :

Est-ce qu'un robot aspirateur est vraiment efficace ?

D’après différentes études, autant qu’un utilisateur moyen sur les sols pour des surfaces classiques ! Il reste que certaines zones lui seront peut-être difficilement accessibles, donc ne jetez pas tout de suite votre vieil aspirateur.

Faut-il souvent changer le bac à poussières ?

Tout dépend du modèle que vous choisirez, mais si la contenance de votre bac à poussières est inférieure à 0,5 l, alors oui vous devrez vider le bac régulièrement si vous en avez une utilisation régulière.

Est-ce qu’un aspirateur robot coûte cher en entretien ?

Non, si vous en avez un usage conforme le seul vrai coût supplémentaire devrait concerner le changement du filtre HEPA tous les 3 à 6 mois (chacun un ou deux euros).

Qu'est-ce qu'un aspirateur robot pro ?

C’est un aspirateur robot plutôt destiné à un usage professionnel, notamment car du fait de sa grande autonomie (pouvant atteindre 5 heures) et d’un bac à déchets de grande capacité, il peut couvrir de grandes surfaces sans avoir besoin de votre intervention. Il est généralement programmable pour permettre un départ en différé hors des horaires de présence, ce qui est préférable car il est souvent très bruyant !

Que veut dire déplacement aléatoire et déplacement cartographié ?

Le déplacement aléatoire veut dire que l’aspirateur robot change de trajectoire en fonction de ce qu’il perçoit de son environnement direct. Alors que les modèles qui cartographient l’espace se déplace, en théorie, de manière plus efficace dans la pièce.

Qu’est-ce qu’un mur virtuel ?

Ce sont des accessoires qui permettent de délimiter une zone de navigation dans laquelle le robot ne se rendra pas. Cela est particulièrement pratique par exemple si des objets fragiles pourraient être cassés par le passage du robot.

Quel type d'aspirateur robot pour les poils de chien et autres animaux ?

Si vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie, vous savez que les poils peuvent être plus difficiles à nettoyer pour les aspirateurs robots. Aussi, nous vous conseillons de choisir un modèle sur lequel il est indiqué qu’il est adapté aux poils d’animaux.

En règle générale ce type de robot aspirateur inclut des petites brosses à l’avant de l’appareil pour atteindre les angles, ainsi qu’un système d’aspiration plus adapté afin que les poils ne viennent pas s’emmêler dans la brosse du dessous.

Où acheter un aspirateur robot pas cher ?

Le robot aspirateur est vendu dans les enseignes classiques d’appareils électroménagers : Darty, Boulanger… Vous les retrouvez également chez les boutiques des fabricants ainsi que dans certains magasins spécialisés.

Afin de profiter d’un plus vaste choix d’aspirateurs robots et surtout de meilleurs prix, nous vous invitons à jeter un œil sur le site Amazon qui propose souvent des prix ultras compétitifs sur les robots aspirateurs.

galaxycbd.fr, la référence intergalactique du CBD