Comparateur des meilleurs Robots piscine en 2021

Comparatif des meilleurs robots piscine


Une piscine, qu’elle soit hors sol ou enterrée, nécessite un entretien approfondi régulier pour :

⇨ une eau claire et sans déchets (insectes, feuilles, résidus divers)

⇨ une eau saine dépourvue de bactérie

⇨ des parois propres + un escalier propre le cas échéant

Le robot piscine est capable de nettoyer ces différents éléments de manière totalement autonome, sans intervention humaine. On parle de robot aspirateur piscine ou de robot nettoyeur piscine. L’utilisation d’un tel appareil a deux avantages :

1. Il procure un vrai confort quotidien, à savoir vous épargner la corvée de nettoyage de votre bassin. Vous gagnez un temps précieux pour vos loisirs (vous baigner dans votre piscine propre, par exemple).

2. Le nettoyage d’un robot piscine est beaucoup plus efficace qu’un nettoyage manuel, car cet équipement évolue parfaitement sous l’eau, y compris au fond du bassin, au sol et sur les parois.

Un robot piscine peut être utilisé sous n’importe quel climat, de jour comme de nuit, car il est silencieux. Il contribue à un bassin propre et hygiénique, avec une eau saine et limpide. En bref, acheter un robot piscine est un investissement judicieux pour tous les propriétaires de piscine, du petit bassin hors sol à la piscine enterrée.



PROMO : Robot piscine meilleur rapport qualité prix

Le robot piscine : principe et fonctionnement

Un robot piscine est un appareil capable de nettoyer une piscine de manière autonome. Doté de toutes les fonctionnalités, il dispose :

⇨ d’une fonction aspirante : robot aspirateur piscine pour apurer l’eau et décrasser les revêtements

⇨ d’une fonction nettoyante : robot nettoyeur piscine via des brosses pour astiquer les revêtements

⇨ d’un filtre pour récupérer les particules fines

On parle de robot, car ce type d’équipement réalise les tâches d’aspirateur et de nettoyeur de manière totalement autonome, sans aucune intervention humaine

Il existe une multitude de robots piscines et de marques avec des fonctionnalités plus ou moins étendues. On les classe en deux catégories :

⇨ le robot piscine hydraulique

⇨ le robot piscine électrique

Le robot piscine hydraulique

Le robot piscine hydraulique se déplace de manière autonome dans le bassin, mais uniquement au gré de la force hydraulique. Ses déplacements sont donc aléatoires. Parmi les robots hydrauliques, vous trouvez :

⇨ le robot hydraulique à aspiration

⇨ le robot hydraulique à pression aussi appelé robot pulseur

Le robot hydraulique à aspiration aspire les saletés. Il se branche sur la prise balai ou sur le skimmer avec l’aide d’un tuyau de raccordement.

Le robot piscine hydraulique à pression, aussi appelé robot pulseur, nettoie en propulsant l’eau à grande vitesse pour faire décoller les impuretés et les faire passer dans une sorte de filtre de stockage (comme un sac à aspirateur). Vous n’avez qu’à vider le filtre régulièrement. Un robot hydraulique se raccorde à la prise balai, mais il est alimenté par un surpresseur. Il est installé en dérivant le système de filtration de l’eau.

Le robot piscine électrique

Le robot électrique fonctionne sur secteur. Il peut être filaire ou sans fil. Il fonctionne alors sur batterie avec recharge électrique, voire solaire. Il assure un nettoyage intelligent et autonome en se déplaçant mécaniquement, contrairement au robot hydraulique. Le robot électrique est l’équipement le plus efficace pour nettoyer une piscine, notamment un bassin profond de grande taille.

Avantages et inconvénients du robot piscine

Le robot piscine hydraulique à aspiration

⇨ Les + : le moins cher du marché avec des prix à partir de 70 €.

⇨ Les – : Il est lent et ses déplacements aléatoires ne donnent pas toujours un rendu très propre, surtout pour l’aspiration des

parois. La piscine doit être équipée d’une pompe à filtration en marche au moment de l’utilisation du robot piscine hydraulique

 à aspiration.

⇨ Un système correspond plutôt à un robot piscine hors sol de petite ou moyenne taille.

Comparateur des meilleurs Robots piscine en 2021

Le robot piscine hydraulique à pression

⇨ Les + : le nettoyage est réalisé dans les coins, les parois, sur les escaliers. Il est plus complet qu’avec le robot piscine hydraulique à aspiration. Un robot piscine hydraulique à pression peut fonctionner sans la pompe à filtration.

⇨ Les – : le déplacement est aléatoire, donc le robot risque de passer à côté de zones sales. Le prix est plus élevé, à cause de l’achat du surpresseur qui intervient généralement en complément. Cet équipement doit être installé dans un abri à piscine avec un raccordement spécifique, nécessitant l’aide d’un professionnel.

⇨ Un système à pression est efficace pour nettoyer une petite piscine enterrée ou pour robot piscine hors sol.

intex-robot

Le robot piscine électrique

⇨ Les + : le nettoyage est complet avec aspiration des impuretés de l’eau et de la ligne d’eau via un filtre incorporé + brosse sur les parois, au sol, sur les escaliers. Aucune installation spécifique – il suffit de brancher le robot à une prise de courant s’il est filaire ou à la déposer dans l’eau s’il c’est un robot piscine sans fil.

⇨ Les – : le prix est plus élevé. Il faut prévoir une rallonge étanche et une prise électrique pour un modèle filaire.

⇨ Un robot piscine électrique est le meilleur du marché. Il est à la fois robot aspirateur et robot nettoyeur. Il est efficace pour tout type de piscine. Il est idéal pour nettoyer les grands bassins enterrés.

robot_maytronics

COMPARATIF : NOS 4 MEILLEURS ROBOTS PISCINE

Comparatif de 4 robots lave vitres
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
AlfaBot X7
Ce robot peut passer sur plusieurs type de surface(fenêtre, plancher en bois, carreaux ...) ne vous limitez pas !!
niveau sonore : 6
navigation autonome : 8
fiabilitée : 9
efficacitée : 10
sécurité : 9
Cecotec Windroid 980
Contrairement à ses concurents, Cecotec a opté pour un design carré qui permet au robot de mieux nettoyer les angles.
niveau sonore : 7
navigation autonome : 9
fiabilitée : 8
efficacitée : 6
sécurité : 8
IKOHS WIPEBOT
Un robot haut de gamme, très efficace, marche également sur des plans inclinés et des surfaces sans bordure.
niveau sonore : 7
navigation autonome : 8
fiabilitée : 6
efficacitée : 7
sécurité : 9
Cecotec WinDroid 870
L'un des robots le moins cher du marché, qui n'a cependant pas grand chose à envier aux robots plus haut de gamme.
bruit : 6
navigation autonome : 6
fiabilitée : 7
efficacitée : 5
sécurité : 7
Mise à jour le : 12/06/2021 19:37

Comment choisir un robot piscine ?


Critères de choix d'un robot piscine

Au regard du vaste choix de modèles proposés sur le marché de l’entretien des piscines, il est important de bien connaître les caractéristiques des robots pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre besoin. En effet, au-delà de leurs performances individuelles, vous devez d’abord tenir compte de la compatibilité du robot piscine avec :

La taille du bassin et le type de piscine :  

  • Les robots électriques ou hydrauliques à pression sont capables de nettoyer des surfaces importantes et seront donc plus adaptés aux grandes piscines (généralement 12m de long pour un grand bassin). A l’inverse, les robots hydrauliques à aspiration seront plutôt utilisés dans de petites piscines enterrées ou hors sol.

Le revêtement de votre piscine :

  • Coque polyester, liner, béton, carrelage ou mosaïque, etc. En principe tous les robots piscines sont compatibles avec votre revêtement. Pour autant, certains seront plus ou moins adaptés. Les robots à aspiration ou aspirateurs électriques avec nettoyeur à jupes seront ainsi conseillés pour des fonds en liner et PVC. Et tandis que les brosses mousses cylindriques ou à lamelles PVC s’adapteront bien à la plupart des revêtements, les brosses à picots seront plutôt à réserver au liner et au béton.

La forme du bassin :

  •  Angles à 90 degrés ou bords arrondis, pente douce ou plus raide, pointe de diamant …De manière générale, pour un bassin à fond plat, vous pouvez choisir un robot piscine à deux moteurs. Si le bassin est profond et/ou présente des particularités (pente et pointe de diamant, marches, plusieurs angles …), un robot piscine trois moteurs sera plus puissant pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Il faudra aussi choisir un robot capable d’adapter ses trajectoires et d’effectuer des rotations sur lui-même pour nettoyer tous les recoins de la piscine.

Les 4 zones principales à nettoyer :

  •  Le robot de piscine peut réaliser l’essentiel du travail de nettoyage à votre place, mais pas tout. En fonction de votre degré d’intervention, assurez-vous que votre robot sera capable de nettoyer seul : 
    • Le fond du bassin à nettoyer régulièrement (au moins 1 fois par semaine). Si le sol est en carrelage ou composé d’un revêtement glissant, privilégiez ainsi un robot piscine avec quatre roues motrices ou un modèle pouvant accueillir des ventouses pour une meilleure tenue de route.
    • Les parois qui présentent souvent des angles difficiles d’accès pour les robots.
    • Les escaliers, notamment pour éviter le développement d’un tapis d’algues glissants et, de fait, potentiellement dangereux.
    • La ligne de l’eau ou bordure, pour l’esthétique mais aussi éviter la prolifération des bactéries.

La puissance du débit de votre pompe à filtration :

  • Si vous prenez un robot de piscine sans surpresseur par exemple, ou un robot hydraulique à aspiration ou pression, tenez compte du fait que le débit de votre pompe impactera son efficacité


Vous l’avez compris, avant d’acheter votre robot piscine, vous devez d’abord avoir bien, identifié votre besoin. Car certains robots, moins chers et moins performants, seront largement suffisants pour nettoyer un petit bassin hors sol, alors qu’une grande piscine nécessitera presque toujours un robot électrique puissant, capable seul de désincruster les saletés du sol à la ligne d’eau


Choix des accessoires complémentaires

Avec votre robot piscine, vous pouvez ajouter des accessoires de nettoyage supplémentaires tels que :

⇨ des brosses en mousse qui viennent s’ajouter au robot pour nettoyer tout type de revêtement en douceur

⇨ des brosses à lamelles de PVC pour un frottage plus conséquent

⇨ des brosses à picots, pour nettoyer des surfaces plus dures : plus précisément le liner de la piscine et/ou un revêtement béton.

 


Quel robot piscine choisir : notre préférence


Le meilleur robot piscine de la marque Bestway

Sur le moyen de gamme, les robots piscines de la marque Bestway sont les best-sellers, régulièrement classés dans les meilleures ventes. En effet, ils affichent un bon rapport qualité-prix avec des modèles démarrant autour de 250 € pour nettoyer tout type de piscine. Le meilleur robot piscine est le modèle FALCON, d’après les ventes sur Internet. Il s’agit d’un robot électrique pour toute piscine à fond plat ou pente douce (maximum 30°), de maximum 2m de profondeur. Il est doté de brosses et d’un filtre de 180 microns pour collecter les débris et les particules fines en suspensions. Ce robot piscine est doté des fonctionnalités essentielles, mais suffisantes pour un nettoyage standard efficace.


Le meilleur robot piscine de la marque Kokido

Pour faire un comparatif robot piscine, sur la même gamme, la marque Kokido a de bons retours. Son robot aspirateur MANGA X est le meilleur robot piscine de la marque. Il est sans fil pour une autonomie de 90 minutes après une charge complète de 4 à 5 heures. Sa batterie est en lithium-ion. Le robot Kokido Manga X est compatible avec tout type de piscine, hors sol ou enterrée, à fond plat ou pentu. Il dispose d’un aspirateur au débit de 50L/min et d’un tamis filtrant. Son capteur d’obstacles (fonction Stop and Go) lui permet de changer de direction quand il rencontre un mur ou un obstacle. Ce modèle est doté des fonctionnalités basiques, mais essentielles pour assurer un nettoyage correct. Il est vendu 275 €. Pour ce prix, on apprécie l’aspect robot sans fil, très pratique.




TOP 10 des meilleures ventes


Les principales marques sur le marché

Pour vous donner une vision d’ensemble de type comparatif robot piscine, voici les principales marques du marché, qui sont réputées et obtiennent les meilleurs avis des utilisateurs.

   Maytronics

Une entreprise française est présente parmi les leaders du marché de la robotique pour piscine. Il s’agit de l’entreprise Maytronics, basée à La Ciotat. Depuis le début des années 80, elle propose des robots piscines de la marque Dolphin. Ils sont hauts de gamme, dotés de fonctionnalités de pointe. Dolphin se décline dans de nombreux modèles pour couvrir toutes les surfaces et toutes les configurations de piscines, hors sol ou enterrées. Ses robots aux fonctionnalités les plus pointues permettent de nettoyer efficacement les grands bassins les plus complexes, de type pointe en diamant, marches d’escalier, etc. Certains de ses modèles les plus hauts de gamme sont connectés via l’application Smartphone MyDolphin. La marque revendique des produits épurés, faciles à prendre en main et faciles à utiliser.

Les prix moyens vont de 500 à 800 €.

   Zodiac

Zodiac est fabricant français haut de gamme d’équipements et domotique pour piscines. L’entreprise propose 3 gammes de robots piscines truffés de nouvelles technologies, avec des prix allant de 300 € à 1 000 € selon les fonctionnalités. Vous trouvez des robots hydrauliques à aspiration ou des robots hydrauliques à pression pour piscines hors sol. Vous trouvez aussi des robots électriques pour bassins enterrés. Certains modèles sont connectés ou dotés d’une télécommande à capteur sensoriel pour choisir entre une fonction autonome ou un pilotage manuel ludique. La marque jouit d’une belle renommée à l’international. Les meilleurs robots piscines de la marque sont ceux de la gamme Zodiac TornaX.

   Hayward

Hayward est un fabricant d’équipements américain pour l’entretien et la sécurité des piscines. Il propose un ensemble de robots nettoyeurs positionnés haut de gamme avec une moyenne de prix autour de 700 € : AquaVac, SharkVac, AquaNaut, PoolVac, TriVac …  Ces appareils embarquent des technologies et des fonctionnalités performantes, en accord avec la vision de la marque qui se revendique à la pointe de la recherche et développement. La diversité des modèles permet à Hayward  d’être présent sur le marché du nettoyage pour tout type de bassin et de revêtement. Les premiers prix sont en forme d’animaux. Ils sont conçus pour nettoyer les petites piscines hors sol de taille enfants (Hayward Penguin, Hayward Magic Clean).

   Bestway

Bestway est historiquement un fabricant chinois de piscines hors sols. Ses robots sont certainement les plus populaires du marché avec un positionnement moyen de gamme et des prix allant de 250 à 700 € pour les modèles le plus perfectionnés. Les robots piscines Bestway ont des fonctionnalités de base, sans ajouts de technologies sophistiquées, ce qui permet d’avoir un produit standard à petit budget. Le robot piscine Bestway Aquatronix Flowclear, décliné en version aspirateur et en version aspirateur + nettoyeur brosse, est disponible à partir de 340 €. Il propose les fonctionnalités suivantes : jets multidirectionnels, filtre avec stockage 4.5l, kit de récupération, capteur pour s’arrêter hors de l’eau. Il fait partie des top ventes sur Internet.

⇨   Intex

Intex est le concurrent principal de Bestway sur les piscines hors sol. Sur le marché des robots piscines, Intex ne propose qu’un seul produit : le robot piscine INTEX 28001, vendu au prix de 76.40 €. Il s’agit certainement du modèle le moins cher du marché. Le prix est bas, car il ne comporte aucune technologie de pointe. INTEX 28001 est un robot hydraulique qui évolue grâce à la pression de l’eau. Il est capable d’aspirer les sols et les parois. Ce robot piscine n’est efficace que pour les piscines hors sol de petite et moyenne taille. Un nettoyage manuel complémentaire est parfois nécessaire, notamment sur les parois, car le robot se déplace de manière aléatoire. Au vu du prix, cela ne pose pas de problème.


logo_maytronic
logo_zodiac
logo_hayward
logo_bestway
logo_intex

Notre avis sur l’utilité d’un robot piscine

Imaginez un quotidien sans votre robot aspirateur de piscine : vous devriez utiliser un aspirateur aquatique pour nettoyer manuellement le fond du bassin. Vous devriez frotter les parois avec une brosse et frotter dans les coins où les bactéries sont les plus prolifiques. Vous devriez utiliser un gel spécial ou une éponge pour la ligne d’eau. Vous devriez enlever les débris et les feuilles avec une épuisette et bien sûr, vérifier que vos accessoires ne soient pas encrassés (filtre, skimmer, pompe). Bref, le nettoyage de la piscine deviendrait une corvée qui vous enlèverait presque l’envie de profiter de votre bassin.

Le robot piscine, un investissement judicieux

De fait, le robot piscine est devenu l’accessoire indispensable de tout propriétaire de piscine enterrée et hors sol. Ce type d’équipement assure un nettoyage quotidien à votre place, y compris dans les endroits difficiles d’accès pour une piscine très profonde. Vous gagnez un temps précieux. Vous êtes totalement gagnant avec cet investissement.

Rappelons qu’un robot piscine a une fonction initiale d’aspirateur sur les parois et les sols. Certains modèles aspirent et brossent en même temps et ils nettoient la ligne d’eau. Un bon robot piscine enlève les déchets flottants. Il est capable de filtrer l’eau avec une précision de l’ordre de la micro particule, ce que vous ne pourrez jamais faire manuellement.

Au final, un robot piscine permet d’avoir une eau saine, exempte de bactérie. Il contribue à une baignade propre et hygiénique. Il est également recommandé pour nettoyer une petite piscine hors sol pour enfant


Que penser d’un robot piscine bas de gamme

Un robot piscine pas cher peut être satisfaisant pour nettoyer un petit bassin ou une piscine hors sol de taille standard. Si vous avez un bassin plus conséquent, vous devrez mettre un prix plus élevé. Dans tous les cas, que cela soit sur les petits prix ou les gros budgets, les modèles en entrée de gamme montrent certaines limites. Les utilisateurs ont tendance à dénoncer les faits suivants :

 le produit est peu durable, certains équipements cassent ou le robot ne fonctionne plus

⇨ le robot ne nettoie pas dans les coins

⇨ l’appareil n’adhère pas aux parois et retombe avant d’avoir nettoyé toute la surface

⇨ régulièrement : le robot se retourne et se retrouve coincé

⇨ régulièrement : le robot s’enroule dans le câble et se retrouve coincé

⇨ le robot cogne contre le mur et ne repart pas en sens inverse ou en marche arrière

En bref, un produit bas de gamme risque de vous faire perdre du temps en interventions diverses et il vous obligera à surveiller son travail.

Comparateur des meilleurs Robots piscine en 2021

Où acheter un robot piscine ?

Le marché du robot piscine est largement étendu sur Internet. Vous y trouvez de nombreux distributeurs avec les marques principales. Vous trouvez des robots piscines sur les sites de vente de piscines et accessoires aquatiques, sur les plateformes de vente d’électroménager et d’appareils domotiques et même sur les sites robotiques et high tech. En magasin physique, vous trouvez des robots auprès des distributeurs de piscine ou d’électroménager, plus rarement dans la grande distribution.