Quel type de robot choisir pour sa piscine ?

Choisir le bon robot pour nettoyer sa piscine nécessite réflexion. En effet , le robot piscine doit être doté des caractéristiques compatibles avec votre piscine. Ainsi, vous devez rechercher un robot avec une puissance suffisante pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine avec adhérence et stabilité.

Toutes les piscines ne sont pas les mêmes, de ce fait, tous les robots ne sont pas forcément adaptés à votre piscine. Dans cet article, nous allons vous expliquez que les robots ont des caractéristiques propres pouvant être utilisés au mieux dans des bassins précis.

 

Un robot piscine pour chaque type de bassin

Pour cela, privilégiez un robot piscine électrique si vous avez un bassin profond. Tournez-vous vers un modèle à trois moteurs, des roues motrices et même à navigation intelligente si votre piscine a des particularités (pentes, pointe de diamant, escalier, recoins …).

Un robot piscine hydraulique à aspiration sera suffisant pour un petit bassin ou une piscine hors sol, mais vous devrez avoir un système de filtration assez puissant pour le faire fonctionner.

Pour une piscine en carrelage, privilégiez un robot à 4 roues motrices pour qu’il ne glisse pas.

 

Pensez aux brosses de robot piscine !

Choisissez aussi une texture de brosse en fonction du revêtement à nettoyer. Les robots piscine avec des brosses en picot sont adaptés au liner. Les brosses en mousse nettoient tout type de revêtement, mais elles sont particulièrement adaptées au sol en carrelage, car elles ne glissent pas.

 

Le robot hydraulique : pour les petites piscines

Le robot de piscine hydraulique est le robot le moins cher et le plus simple d’utilisation puisqu’il suffit de le brancher sur une prise-balai ou un skimmer dans la piscine pour qu’il puisse travailler efficacement en envoyant les impuretés qu’il aspire directement dans le filtre de la piscine.

Cependant, il ne convient pas à toutes les piscines car il est assez lent et qu’il se déplace de manière aléatoire dans le fond du bassin. Ce n’est donc pas judicieux de prendre un robot de piscine hydraulique si l’on est équipé d’une grande piscine car le nettoyage serait trop long ! 

C’est pourquoi ce type de robot de piscine est plutôt réservé aux petits bassins ou aux piscines hors sol.

 

Le robot pulseur : pour tous les types de piscine !

Le robot de piscine pulseur ou à pression est un appareil qui décolle les impuretés présentes dans le fond et sur les parois du bassin grâce à de l’eau sous pression.

Il est connu pour être un robot s’adaptant à tous les types de piscines et revêtements possibles en plus d’être très efficace ! Ainsi, que votre piscine soit petite, moyenne ou grande, de forme ovale, ronde ou carré, le robot de piscine pulseur pourra la nettoyer efficacement !

Cependant, il y a un petit contretemps à l’utilisation de ce robot ! Il nécessite l’utilisation d’un surpresseur dont l’installation dans le local technique peut s’avérer délicate ! Hormis ce bémol, il reste un robot rapide, efficace et multitâche.

 

Le robot électrique : pour les grands bassins de toutes les formes

Le robot de piscine électrique est certainement le plus polyvalent mais aussi le plus connu. Il permet de nettoyer l’intégralité du bassin (fond, parois et escaliers) de manière très efficace.

Le robot électrique automatique est intéressant pour les personnes possédant de grands bassins car il possède des cycles de nettoyage rapides et qu’au vu de son prix, ce n’est pas la meilleure idée de le prendre si on possède une petite piscine ! Il est polyvalent et intelligent, ainsi il permet un nettoyage efficace dans de nombreuses formes de piscines, qu’elles soient libres ou complexes, avec un fond incliné, beaucoup d’angles ou même des escaliers ! Ce côté intelligent va même encore plus loin puisque certains robots vont jusqu’à enregistrer la forme de la piscine dans un programme pour un nettoyage encore plus optimisé !