Irobot

iRobot avis : que vaut la marque d'aspirateur iRobot ?

Si comme beaucoup d’entre nous, passer l’aspirateur à la maison est une corvée, pourquoi ne pas profiter d’une machine qui passe l’aspirateur à votre place. On ne parle pas d’un appareil futuriste, mais bel et bien d’une machine qui existe déjà : le robot aspirateur. Il s’agit d’un aspirateur qui va nettoyer le sol de votre maison sans que vous ayez à le contrôler. Muni de capteurs, le robot aspirateur cartographie l’espace afin de détecter les obstacles et les contourner. On appelle cette fonction la navigation intelligente 

Aujourd’hui, les modèles haut de gamme sont capables de recouvrir plus de 90 % de la surface à nettoyer, ce qui signifie que la plupart du temps, il n’y a pas besoin de repasser un coup d’aspirateur après le passage du robot. De nombreux fabricants se sont lancés sur ce marché. La marque iRobot est l’une des références et le numéro 1 mondial au niveau des ventes. Elle propose plusieurs modèles de robots aspirateurs (Gamme Roomba), mais également deux robots laveurs de sols également appelés robots serpillères.

Le but de cet article est d’en apprendre un peu plus sur ce fabricant : pourquoi il est devenu l’un des leaders, quels sont ses meilleurs produits ainsi que ses atouts et ses faiblesses…



PROMO : Aspirateur iRobot meilleur rapport qualité prix !

Pourquoi acheter un aspirateur robot

Si le premier modèle d’aspirateur robot a été créé en 1997 par Electrolux et son Trilobite, il faut véritablement attendre la fin des années 2000 pour que le marché prenne réellement forme. Les modèles d’aujourd’hui profitent de technologies innovantes qui en font de véritables robots aux nombreux avantages :

  • Autonome : le robot aspirateur effectue son travail de façon autonome, plus besoin de passer soi-même l’aspirateur (application via smartphone et tablette).
  • Gain de temps : pendant que l’aspirateur robot nettoie le sol, on peut faire autre chose
  • Maintiens un logement propre : grâce au robot aspirateur, le logement reste propre puisqu’on peut l’utiliser fréquemment sans que cela empiète sur notre temps libre
  • Très simple d’utilisation : il est conçu pour que chacun puisse rapidement l’utiliser
  • Performant : à niveau de gamme égale, un robot aspirateur n’a rien à envier à un aspirateur classique au niveau de l’efficacité de son nettoyage
  • Programmable : on peut programmer le robot pour qu’il se mette en fonctionnement à un horaire précis ou pour sélectionner son mode de nettoyage
  • Contrôle à distance : à l’aide d’une télécommande ou de son smartphone, l’aspirateur robot peut être contrôlé à distance par l’utilisateur (choix du programme, direction…)

Tous ces avantages font du robot aspirateur un appareil auquel on s’habitue très rapidement une fois que l’on en possède un.

iRobot, la marque leader sur le marché

Irobot

iRobot est une société américaine fondée en 1990. Dans un premier temps, l’entreprise s’est spécialisée dans les robots militaires (sous-marin sans équipage, robot démineur, véhicule sans pilote…). Ces robots permettent de réduire le risque de pertes humaines.

Au début des années 2000, l’entreprise iRobot se lance dans la conception de robots domestiques, tout en continuant ses activités pour le domaine militaire. L’une de ses premières créations est un jouet, My real baby, une poupée programmée pour réagir à certaines actions effectuées par l’enfant. Mais très rapidement, la marque se lance dans les robots ménagers.

Son premier aspirateur robot Roomba sort en 2002. Par la suite, d’autres versions de ce robot sortiront et actuellement les modèles Roomba sont les plus vendus et la marque iRobot est le leader des robots aspirateurs au niveau de ventes. En plus des robots aspirateurs, iRobot propose également des robots serpillère, des robots nettoyeurs de piscine, des robots nettoyeurs de gouttière et des robots éducatifs.

Quand on décide d’acheter un robot aspirateur, difficile aujourd’hui de ne pas inclure un ou plusieurs modèles de la marque iRobot dans son comparatif, tant ils sont réputés pour leur qualité et leurs performances. La gamme actuelle se compose de 5 modèles : Ruomba 696, Romba 896, Roomba 966, Roomba 960, et Roomba 980. Toutefois, chez la plupart des revendeurs on trouve des modèles légèrement plus anciens, encore en vente et neufs ce qui élargit la gamme à plus de 5 IRobot Romba.

Notre avis : acheter iRobot ou la concurrence ?


La marque iRobot fait sans nul doute partie des meilleures sur le marché des robots aspirateurs. Elle propose des appareils de très bonne qualité, bénéficiant d’une technologie avancée et proposant une efficacité réelle. Comme pour tous les aspirateurs robots, les modèles de la marque iRobot présentent surtout un intérêt lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, au moins 3 fois par semaine.

Sinon, la poussière et les saletés risquent de s’accumuler, et le robot aspirateur ne sera pas suffisamment performant pour bien nettoyer le sol, nécessitant un second passage ou l’utilisation d’un aspirateur classique.

En achetant un robot aspirateur i Robot vous faites simplement le choix du leader mondial sur ce marché, réduisant considérablement le risque de mauvaise surprise. Toutefois, on trouve d’autres marques performantes. Le mieux est de prendre le temps de comparer les différentes marques et les différents appareils disponibles sur le marché.

Besoins d'un robot aspirateur laveur ? Jetez un œil à la gamme Braava

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, la marque iRobot conçoit également des robots laveurs de sols, c’est-à-dire des robots serpillère. Nous en avons d’ailleurs inclus un dans nos 3 robots préférés de la marque présentés ci-dessus.

Ces robots se retrouvent au sein de la gamme Braava. Deux catégories sont présentes dans cette gamme : les robots Braava jet et les robots Braava série 300. Les premiers sont conçus pour une surface de 25 m² maximum, tandis que les seconds conviennent pour des surfaces plus grandes pouvant atteindre les 90 m².

Ces robots n’aspirent pas la saleté. Ils utilisent une lingette qui vient frotter le sol. Cette lingette peut être utilisée à sec ou humidifiée. Le but est de balayer et laver le sol. Un robot laveur comme ceux de la gamme Braava est intéressant pour un usage régulier afin de maintenir le sol propre. Par contre, si le sol est relativement sale et taché, ce type de robot ne remplace pas la serpillère.

T0P 5 des meilleures ventes d'aspirateur robot iRobot

Pour vous aider à comparer, voici les 5 aspirateurs robots iRobot qui se vendent le mieux :

Conseils : avis des consommateurs

L’achat d’un robot aspirateur est un investissement à ne pas négliger. Il n’est logiquement pas possible de faire de test produit avant achat. Ainsi, les avis des consommateurs que l'on peut retrouver sur des sites e-commerce comme Amazon ou directement sur le site de la marque (IRobot Roomba, Neato Botvac, Ecovacs…) deviennent un des meilleurs indicateurs de qualité.

L’avis des autres consommateurs est important, mais il faut que vous soyez attentif aux différentes caractéristiques des robots selon les surfaces que vous souhaitez nettoyer. La brosse utilisée ne sera pas nécessairement la même pour chaque surface par exemple. Que ce soit la brosse, le bac ou le kit d’accessoire en général, il faut prendre tous ces éléments en compte avant de mettre le prix.

Quelle est l'autonomie d'un aspirateur robot iRobot

L’autonomie d’un aspirateur robot IRobot varie selon le modèle et ses caractéristiques. En général, l’autonomie est comprise entre 1 h et plus de 3 heures pour certains modèles tels que l’Irobot Roomba I3558. 

La plupart des appareils sont considérés comme intelligents. Ils se dirigent spontanément vers leur station de recharge une fois que leur batterie tombe à plat. Une fois leur batterie rechargée, ils reprennent la session de nettoyage là où elle s’était interrompue.

Petit conseil en plus, un aspirateur robot peut potentiellement faire un peu de bruit. Il est alors conseillé de faire attention au niveau sonore écrit dans la fiche produit.

J'ai des poils d'animaux chez moi, lequel acheter ?

Les poils d’animaux ont tendance à s’enrouler dans la tête d’aspiration ou à l’obstruer. Si vous possédez un ou des animaux de compagnie, il est important de choisir un aspirateur robot qui prend en compte cette caractéristique et qui propose un système permettant de mieux gérer l’aspiration des poils d’animaux.

La plupart des robots aspirateurs iRobot sont adaptés pour les poils d’animaux. Quand c’est le cas, cette caractéristique est signalée dans le descriptif du produit. Les deux robots aspirateurs que nous avons présentés précédemment intègrent un système pour mieux aspirer les poils d’animaux.

Si vous recherchez un robot répondant à cette problématique, performant et abordable, nous vous conseillons de vous tourner vers le Roomba 680 qui devrait être suffisant, même si le Roomba 960 est plus évolué technologiquement.

Où trouver son robot aspirateur iRobot au meilleur prix ?

En tant que leader du marché, la marque iRobot se retrouve dans tous les magasins proposant des robots aspirateurs. Mais pour profiter du meilleur prix, nous vous recommandons d’effectuer votre achat sur des sites d’e-commerce tels que Amazon, CDiscount, Darty ou Boulanger. Ils proposent un immense choix d’aspirateurs robots, des prix et des offres souvent plus intéressants. Néanmoins, prenez le temps de bien comparer les prix avec d’autres revendeurs avant de faire votre choix.