Pourquoi le robot lave vitre est pratique ?

 

Le robot lave vitre est l’une des innovations technologiques les plus pratiques ! Il s’agit d’un appareil électroménager qui va nettoyer toutes les vitres extérieures et intérieures de votre domicile, à votre place, de manière autonome. L’intervention humaine est quasi inexistante : elle consiste à poser le robot nettoyeur vitre sur la surface à nettoyer (surface verticale ou horizontale) puis à le retirer quand le robot a terminé sa mission.

Grâce à son système d’aspiration, un robot lave vitre a suffisamment de puissance et d’adhérence pour rester collé. Il peut évoluer sur une surface vitrée verticale. Des patins, brosses ou lingettes en microfibres assurent le nettoyage (frotte et désincruste les saletés, absorbe les microparticules). Vous remplissez également le robot avec votre liquide nettoyant habituel pour assurer un lavage complet. Certains modèles sont dotés d’une fonction séchage pour éviter les traces de doigt ou de pollution sur une vitre humide.

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

 

Au final, un robot pour vitre va être capable de nettoyer tout type de surface en verre : fenêtres, portes-fenêtres et portes vitrées coulissantes, baies vitrées, vérandas entières, abris de piscine. Certains utilisateurs vont utiliser leur robot lave vitre pour des miroirs, des parois de cabine de douche, des faïenceries. Certains vont même utiliser leur robot lave vitre pour nettoyer d’autres matériaux que le verre, notamment leur sol carrelage ou parquet.

Acheter un robot lave vitre représente donc un gain de temps de ménage. Cet objet fait partie de la domotique destinée à améliorer le confort de vie au quotidien, tout en procurant un nettoyage de bonne qualité. Pour ces raisons, les robots laveurs de vitres bénéficient d’un grand succès commercial.

 

 

Avantages et inconvénients du robot lave vitre

 

Les avantages

Les avantages du robot nettoyeur vitre sont évidents. Ce type d’appareil vous exempte de nettoyer vos fenêtres et surfaces vitrées. Vous gagnez du temps de ménage et vous vous consacrez à d’autres tâches. Un autre avantage du robot lave vitre est qu’il est performant pour laver les surfaces difficiles d’accès, comme le haut d’une baie vitrée, par exemple. Dans cette situation, le robot laveur de vitre vous fait échapper au risque de tomber d’un escabeau ou d’un tabouret pour nettoyer vos vitres.

Certains modèles de gamme supérieure adhèrent au plafond pour nettoyer des fenêtres de toit ou le plafond d’une véranda.

En bref, L’avantage du robot lave vitre est qu’il permet d’obtenir des vitres propres et nettes en un temps record, sans bouger le petit doigt, sans prendre de risque sur les surfaces difficiles d’accès.

Quelques inconvénients

Toutefois, si un robot pour vitre est une solution de ménage qualitative, ce type d’appareil comporte quelques inconvénients :

  • Un robot lave vitre nettoie uniquement une surface lisse.
  • Il ne peut pas être utilisé sans surveillance sur des fenêtres qui sont divisées en plusieurs carreaux. Dans ce cas, il faut rester près du robot pendant son nettoyage pour le déplacer sur chaque carreau, ce qui rallonge la tâche du ménage au lieu de la raccourcir.
  • La qualité du nettoyage dépend de la propreté des lingettes ou patins. Il faut idéalement les changer après chaque utilisation et les nettoyer.
  • Après une longue période sans nettoyage, il est préférable d’opérer un prélavage à la main pour enlever les saletés les plus tenaces. Vous pourrez aussi passer le robot deux fois sur la même surface si la vitre est très poussiéreuse (en changeant les patins entre chaque utilisation).
  • un robot pour vitre peut faire du bruit, surtout un modèle en entrée de gamme

En somme, nous pensons que les avantages d’un robot lave vitre (gain de temps, nettoyage de qualité, sans risque de tomber) est bien supérieur à ses inconvénients (entretien régulier et surfaces lisses uniquement).

 

 

Comment choisir son robot lave vitre ?

 

Il n’est pas toujours évident de se repérer sur le marché du robot nettoyeur de vitres, d’autant que certaines marques mettent en avant des fonctionnalités qui, en réalité, sont communes à tous les robots laves vitres. La présence d’une batterie de secours, par exemple, est essentielle pour éviter la chute du robot en cas de panne de courant. Cette fonctionnalité doit être commune à tous les modèles. Ensuite, vous personnalisez votre choix de robot en tenant compte des critères suivants :

 

Les fondamentaux :

  • Le type de modèle : robot lave vitre sans fil ou filaire.
  • Pour un modèle filaire : la longueur du fil électrique et la présence d’une rallonge, au regard de vos surfaces à nettoyer.
  • L’épaisseur minimum du verre : un bon modèle est généralement adapté à tout type de surface.
  • La vitesse de nettoyage par mètre carré, à comparer avec vos surfaces.
  • Les dimensions de l’appareil.
  • Le poids.
  • Le bruit émis par le robot : nombre de décibels (généralement entre 55 et plus de 75 dB — les modèles en entrée de gamme peuvent être très bruyants).
  • La quantité d’accessoires et de patins fournis avec l’équipement — les modalités de rachat (les patins sont-ils facilement trouvables ? Dans quel magasin ou sur quel site Internet ?).
  • Le temps de charge (batterie et/ou batterie de secours).
  • Le nombre de mètres carrés maximum recommandé.

 

Les fonctionnalités avancées

  • Le mode de nettoyage : certains robots laveurs embarquent un système de navigation intelligente et capteurs d’obstacles pour garantir de laver toute la surface vitrée de manière méthodique.
  • Le style de brossage : certains modèles ont des patins avec brossage circulaire, avec une fonction d’aspiration et/ou une fonction séchage pour assurer un nettoyage efficace, même sur de grandes vitres extérieures.
  • Le système de secours : batterie de recharge seule ou batterie + cordon.
  • Certains modèles sont connectés au Smartphone pour suivre le lavage (connexion Bluetooth, WiFi ou GSM selon le modèle connecté).
  • Certains modèles proposent un nettoyage piloté par télécommande en complément du nettoyage autonome, notamment pour laver les coins difficiles d’accès (ou simplement vous amuser).
  • Certains modèles sont pilotables avec un assistant vocal.

 

 

Comment utiliser son aspirateur à vitre ?

 

Un robot lave vitre sans fil ou un branchement sur secteur

Un robot lave vitre est électrique. Il fonctionne sur secteur. Il faut donc le brancher. Il possède une batterie de secours pour rester en état de marche et surtout, pour ne pas tomber en cas de coupure de courant.  Vous ne pourrez pas utiliser votre robot pour vitre si la batterie de secours n’est pas entièrement chargée.

Il existe aussi des modèles de robot lave vitre sans fil.  Là encore, sur un robot lave vitre sans fil, il est impossible de l’utiliser avant d’avoir la batterie chargée au maximum.

 

Le système de sécurité

En cas de coupure de courant, le système de sécurité évite la chute – et la casse – du robot.

Sur un modèle filaire, vous disposez toujours d’une batterie de secours. Elle se met en route en cas de coupure de courant et elle prend le relai pour maintenir le robot en marche. Sur certains modèles filaires et sur les modèles sans fil, vous disposez également d’un cordon de sécurité. Celui-ci relie le robot à une ventouse à coller sur la vitre. Dans ce cas, veillez à adapter la longueur du cordon à la surface à nettoyer.

Il est préférable de rester à côté d’un appareil utilisé sans cordon de sécurité.

 

 

Pendant le nettoyage du robot lave vitre

Pendant le nettoyage, vous n’avez rien à faire.

 

Après le nettoyage

Certains modèles de robot lave vitre sans fil retournent de manière autonome à leur station de charge quand ils ont terminé leur mission. Ils émettent même un signal sonore pour vous prévenir. Les modèles filaires devront être décrochés, débranchés et rangés manuellement.

Éventuellement, vous devrez accomplir quelques finitions vous-même, notamment dans les angles.

 

Avant de ranger le robot :

  • Il est conseillée de changer les patins après chaque utilisation pour conserver un nettoyage efficace à l’utilisation suivante.
  • Il est conseillé de laver les patins après chaque utilisation.
  • Vérifiez l’état du robot et rangez le dans un endroit sec et sûr.

 

 

Quel robot lave vitre choisir : les occasions à ne pas rater au Black Friday

Le robot nettoyeur Ecovacs Winbot 880

Ecovacs est une marque domotique éprouvée qui a déjà fait ses preuves en matière de robot aspirateur. Ses robots laveurs de vitres sont de très bonne qualité en haut de gamme.

Le modèle Ecovacs Winbot 880 possède un système de navigation intelligente et le choix entre 4 programmes de nettoyage (le mode Deep Clean par exemple, permet de repasser sur les surfaces très sales. Le mode Spot est adapté aux surfaces délicates…). Il s’agit d’un robot lave vitre sans fil autonome + possibilité de pilotage par télécommande et assistance vocale. Il est recommandé pour laver les grandes baies vitrées.

Son prix : à partir de 390.95 €

Promo
Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

ECOVACS WINBOT 880 Robot Nettoyeur de vitres – Lave de fenêtre avec Navigation Intelligente, 4 programmes de Nettoyage & détection avancée des Contour ...

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

Le robot nettoyeur Hobot 188

Dans la catégorie haut de gamme, le robot laveur de vitre Hobot 188 est plébiscité par les consommateurs pour sa robustesse et pour son extracteur de particules. Il rallonge la qualité du nettoyage des patins avant de devoir les changer et les laver. Ce robot dispose également d’une fonction séchage. Les tests sur vérandas assurent un nettoyage rapide et efficace sur de vastes surfaces. Vitesse de nettoyage : 4 min/m²

Son prix : à partir de 379 €

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

Hobot 188 Robot laveur de vitre intelligent

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

 

En conclusion, nous conseillons de choisir un robot nettoyeur en fonction de la taille et de la difficulté des surfaces à nettoyer. Un robot lave vitre haut de gamme correspond au nettoyage d’une grande baie vitrée, d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Un modèle moyen de gamme avec un bon rapport qualité-prix est suffisant pour les portes-fenêtres et petites baies vitrées. Attention aux entrées de gamme qui peuvent offrir un nettoyage moyen en faisant beaucoup de bruit.

 

 

 

NOËL

 

Noël - Robot Nettoyeur

 

Offrir un robot lave vitre pour Noël ? Et pourquoi pas ? Ce type d’équipement domotique rencontre un franc succès. Les technologies embarquées sont désormais démocratisées. Les prix sont abordables. Aujourd’hui, vous pouvez même craquer pour un robot lave vitre sans fil, connecté ou pilotable par télécommande pour passer un moment ludique.

 

Le grand avantage du robot lave vitre est qu’il permet d’économiser du temps de ménage tout en jouissant de vitres parfaitement nettes et propres. Il s’agit d’un excellent investissement au vu du rapport prix / gain de temps et confort de vie au quotidien. En plus, les prix sont accessibles avec des modèles en entrée et moyen de gamme tout à fait corrects à partir de 100 €.

 

 

Quel est le meilleur robot lave vitre ?

 

Le meilleur robot lave vitre est le ECOVACS WINBOT 880. Il est capable de laver de vastes surfaces, en profondeur, avec une vitesse de nettoyage de 2 minutes par mètre carré, ce qui est une belle performance. Que la vitre dispose d’un cadre ou non, le WINBOT 880 ne dépassera jamais les bords ; pratique pour pour les miroirs et les vérandas vitrées. Le robot garantit une sécurité à toute épreuve tout au long du processus de nettoyage. En cas de coupure de courant, il restera attaché à la vitre grâce à sa batterie de secours interne ! En bref, le robot lave vitre ECOVACS WINBOT 880 a toutes les fonctionnalités essentielles à un nettoyage haut de gamme des surfaces vitrées.

 

Promo
1
Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

ECOVACS WINBOT 880 Robot Nettoyeur de vitres – Lave de fenêtre avec Navigation Intelligente, 4 programmes de Nettoyage & détection avancée des Contour ...

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

Pourquoi un robot lave vitre est un super cadeau de Noël ?

 

Il n’est pas toujours de bon ton d’offrir un produit ménager à Noël. Mais offrir un robot lave vitre, ce n’est pas pareil ! Il s’agit d’un appareil high tech. Il nettoie les vitres, baies vitrées, vérandas et portes-fenêtres de manière totalement autonome. Le résultat est propre et net, sans avoir à faire soi-même ce ménage. En plus, un robot pour vitre est capable de nettoyer des surfaces en hauteur, difficiles d’accès ou sur un toit.  Plus personne ne devra grimper (et prendre le risque de chuter) pour effectuer un nettoyage manuel.

 

En conclusion, en offrant un robot laveur de vitre, vous améliorez la vie quotidienne de son destinataire ! Vous ferez assurément plaisir avec ce cadeau de Noël high tech.

 

 

TOP 2021

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

 

Voici la sélection des meilleurs robots lave vitre actuellement en vente dans différentes gammes de prix : entrée de gamme, meilleur rapport qualité-prix et haut de gamme. On trouve ces modèles en vente sur Internet ou chez les distributeurs d’électroménager. Vous trouverez de très bons robot lave vitre Boulanger, par exemple ou chez Darty.

 

 

Quel est le meilleur lave vitre ?

 

Les robots WinBot de la marque ECOVACS Robotics

Le robot WinBot 950 de la marque ECOVACS Robotics est un robot haut de gamme pour nettoyer les grandes surfaces en verre. Il est doté d’un système de navigation intelligente. Sa technologie embarquée présente un système d’aspiration par ventilateur couplé à un processus de nettoyage de 4 phases qui s’adapte au type de surface (grosse baie vitrée ou paroi de cabine de douche, par exemple). Son niveau sonore est de 64 dB, ce qui est correct.

Le modèle WinBot 950 est filaire et très simple de fonctionnement avec un bouton on-off sur l’appareil.

Le modèle 880 est un robot lave vitre sans fil avec possibilité de commande à distance via une télécommande + un assistant vocal.

À vous de choisir selon votre appétence pour les technologies sophistiquées.

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

Le meilleur rapport qualité-prix

 

Le modèle WinDroid 970 de la marque Cecotec est vendu à partir de 199 €. Pour ce prix, il offre un très bon rapport qualité-prix avec un système de navigation intelligente pour nettoyer l’ensemble de la surface de manière uniforme (calcul d’itinéraire). Il dispose de 5 modes de nettoyage et de serpillères vibrantes pour désincruster la saleté tenace.

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

Cecotec Robot Nettoyeur de Vitres WinDroid (970)

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

 

Le meilleur modèle haut de gamme

 

Le robot lave vitre E.ZIclean Hobot v2 est un modèle régulièrement recommandé par les Internautes pour sa durabilité et pour sa capacité de nettoyage efficace sur de grandes surfaces vitrées. Ce robot nettoyeur vitre est doté d’un extracteur : une exclusivité qui permet d’évacuer les particules de poussière incrustées dans les patins. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser vos patins plusieurs fois avant de devoir les changer (variable selon le niveau de saleté à nettoyer).

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

Cecotec Robot Nettoyeur de Vitres WinDroid (970)

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

Le meilleur modèle pas cher

 

Le robot laveur de vitre WinDroid 870 de la marque Cecotec est une entrée de gamme qui reçoit de très bons retours. Il s’agit d’un modèle lavant tout type de surface et qui détecte les limites des fenêtres. Il utilise 2 serpillères à rotation pour effectuer un nettoyage profond. Avec  Conga WinDroid 870 Connected, découvrez la facilité de contrôler le nettoyage depuis la paume de votre main.  Comme toutes les entrées de gamme, il faut souvent terminer le nettoyage des angles manuellement.

 

Promo
Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

Cecotec Robot Nettoyeur de Vitres WinDroid (870 Connected)

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

 

D’autres modèles intéressants de robots laveurs de vitres

 

 

Le robot pour vitre Hobot 188

Le robot pour vitre Hobot 188 est un très bon modèle. Il a la particularité d’être doté d’une pompe centrifuge de haut volume. Cela lui permet de nettoyer des surfaces variées, comme le vinyle, le verre avec relief, le carrelage, le verre avec des autocollants, le verre rugueux et le verre de sécurité réfléchissant. Sa petite taille lui permet aussi de nettoyer des tables vitrées.

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

Hobot 188 Robot laveur de vitre intelligent

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

Le robot laveur de vitre PRIXTON

En moyen de gamme, le robot lave vitre Prixton offre un bon rapport qualité-prix. Il comporte deux types de lingettes en microfibre : pour le nettoyage humide et pour le nettoyage à sec. Il est efficace et robuste, mais il nécessite tout de même une finition manuelle pour les coins et les angles, selon les retours des utilisateurs.

 

Pourquoi le robot lave vitre est pratique et indispensable ?

PRIXTON - Robot Lave vitre Automatique/Nettoyeur vitre avec programmes de Nettoyage intelligents, nettoyant vitres avec Commande à partir de la téléco ...

amazon
→ Voir Le Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/04/2021 03:52

 

 

 

En conclusion, vous choisissez un modèle de robot laveur de vitre selon votre budget, mais aussi selon les dimensions des surfaces vitrées qui composent votre domicile.