Comment fonctionne un robot lave vitre ?

Comment fonctionne un robot lave-vitre ?

On connaît bien les robots tondeurs pour le jardin et les robots aspirateurs pour ne plus avoir à se soucier de la propreté du sol dans la maison, mais savez-vous qu’il existe également des robots lave-vitre ?

Ils vous permettent d’éviter, en partie, la corvée de ménage qui consiste à nettoyer les vitres et autres surfaces très salissantes.

Bien souvent, le nettoyage des vitres est fastidieux et fatigant, surtout lorsque notre maison est équipée de grandes baies vitrées. On y passe beaucoup de temps, pour un résultat qui n’est pas toujours parfait.

Pour ne plus vous soucier de cela, le robot lave-vitre est l’accessoire idéal. Il vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Mais comment ce robot fonctionne-t-il ? Est-il vraiment fiable et peut-il nettoyer tout type de surface ?

Comment fonctionne un robot lave vitre ?

Pourquoi est-il intéressant de s’équiper d’un robot lave-vitre ?

Quand nous nettoyons les vitres de notre maison ou de notre appartement, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, avoir des vitres propres toute l’année permet de gagner en luminosité dans nos pièces de vie.

De plus, laver les vitres prend souvent du temps, et nous n’avons pas tous plusieurs heures à consacrer à notre ménage chaque semaine.

C’est pour cette raison que le robot lave-vitre est devenu très en vogue. Il nous permet d’économiser de précieuses heures que nous pouvons alors consacrer à autre chose dans la maison pendant notre temps de repos.

Le robot lave-vitre fonctionne de façon totalement indépendante. Il est efficace sur tous les types de surfaces. De plus, il permet aisément de nettoyer toutes les zones, même les plus difficiles à atteindre sans risquer de se blesser ou de se fatiguer inutilement.

Par ailleurs, le robot lave-vitre est extrêmement rapide. Vous n’avez qu’à le mettre en marche et les saletés sont ensuite nettoyées en un temps record. Le rendu est alors bien plus précis qu’un nettoyage manuel.

Le fonctionnement d’un robot lave-vitre : ce qu’il faut savoir

Le robot lave vitre est un appareil ménager autonome. Il fonctionne habituellement grâce à une batterie qui se recharge à l’aide d’un branchement sur secteur.
Efficace à tous les niveaux, on le reconnaît grâce à ses matériaux de grande qualité : moteur puissant, système de guidage laser et paramètres de sécurité.

La fixation du robot lave-vitre

Une fois sa batterie chargée, le robot lave-vitre vient se fixer sur la surface à nettoyer.
Pour que le robot se fixe verticalement sur la vitre à laver, le moteur exerce une aspiration très forte qui agit telle une ventouse. Certains modèles sont également équipés de ventouses supplémentaires, qui permettent au robot de ne pas chuter si la batterie est vide et n’envoie plus aucun courant électrique.

Votre robot lave-vitre se déplace sur la surface grâce à de petits patins en micro fibres, que l’on vient fixer sur l’appareil. Ces patins sont généralement fournis avec la machine lorsque vous l’achetez.

Le système de fixation des robots lave-vitre permet, selon les modèles, de nettoyer les miroirs et les murs. Choisissez donc votre modèle de robot en fonction des besoins précis que vous avez.

Le système de guidage du robot lave-vitre

Pour que le robot lave-vitre se déplace de manière autonome sur la surface vitrée, il utilise une motorisation puissance, et exerce une aspiration, de manière à rester accroché en hauteur et à se déplacer d’une extrémité à une autre de votre fenêtre ou votre baie vitrée.

C’est grâce à ces déplacements calculés, réguliers et maîtrisés que le robot peut nettoyer vos vitres sans laisser aucune trace.

De plus, la plupart des appareils présents sur le marché sont aujourd’hui équipés d’un système de guidage par rayon laser, qui permet à l’appareil de détecter le vide et d’éviter les accidents.

Il est aussi en mesure de repérer très facilement les obstacles, comme les encadrements de fenêtre ou les surfaces déjà nettoyées. Ainsi, le robot nettoyeur de vitres vous assure un ménage précis et sans oubli, dans toutes les pièces de la maison !

Laissez un commentaire 0 commentaires