Comment nettoyer un robot tondeuse ?

Vous souhaitez investir dans un robot tondeuse mais vous ne vous y connaissez pas assez en ce qui concerne les tenants et les aboutissants de ce produit révolutionnaire du quotidien qu’est le robot tondeuse ?

Ne vous en faites pas, cet article est fait pour vous !

 

Qu’est ce qu’un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est une tondeuse à gazon robotisée, c’est-à-dire un appareil qui tond le gazon de manière autonome et en silence, sans intervention humaine. 

Ces robots fonctionnent avec des batteries et sont de petites tailles permettant une tonte de votre terrain efficace en utilisant la technique du mulching : laisser l’herbe coupée au sol en tant qu’engrais naturel pour rendre votre herbe plus forte et vigoureuse que jamais.

Ainsi, pour résumer, plus de corvée de tonte, plus de ramassage d’herbe et aussi plus d’usage répétitif d’engrais tout en restant au chaud !

Cependant, même si ce robot est autonome, il demande évidemment de l’entretien afin de garder une efficacité sur la durée.

Ainsi, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils dans le but de nettoyer votre robot tondeuse !

Nettoyer un robot tondeuse consiste à retirer les accumulations d’herbe et de terre

Nettoyer un robot tondeuse est simple. Ce type d’équipement nécessite moins d’entretien qu’une tondeuse thermique classique.

Le nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon est important pour éviter l’accumulation d’herbes coupées autour des pièces mobiles, notamment le mécanisme de coupe et les roues. Une accumulation d’herbe trop importante peut réduire les performances de tonte et altérer le bon fonctionnement de votre robot tondeuse. De plus, cela peut entraîner une usure prématurée de la machine réduisant alors la durée de vie des pièces de votre robot.

Comme un robot tondeuse est électrique, il n’y a pas à changer de bougies, ni à vérifier de moteur. Pour nettoyer, l’utilisation d’une brosse est suffisante. Pour décoller l’herbe sèche et incrustée dans certains coins, vous pouvez utiliser un tournevis à lame plate. Ensuite, vous pouvez nettoyer l’appareil avec un chiffon humide ou une brosse. 

Éteindre complètement le robot tondeuse avant nettoyage

La première chose à faire avant de commencer à nettoyer votre robot tondeuse, est de l’éteindre complètement à l’aide du bouton de mise hors tension. Il est généralement situé sous le panneau de commande ou à l’arrière du robot. La marque fournit le détail d’entretien et de mise hors tension dans sa notice d’utilisation. La mise hors tension est indispensable pour ne pas vous retrouver avec des lames coupantes en marche pendant le nettoyage du robot tondeuse.

Une fois le robot éteint, vous pourrez débuter le nettoyage en retournant le robot.

 

Ensuite, il faut brosser les restes d’herbe visibles sur le dessous de la tondeuse sans hésiter à enlever les quelques saletés qui peuvent persister derrière les roues.

Différents outils pouvant vous aider à nettoyer :

  • Une brosse toute simple pouvant vous aider à enlever la majorité des débris d’herbe. 
  • Un aspirateur muni d’une buse étroite afin d’aspirer l’herbe coupée dans les endroits difficiles d’accès. 
  • Un tournevis à lame plate afin d’enlever les restes de gazon qui peuvent avoir un impact sur le roulement des roues, en particulier si l’herbe a séché. 

 

Après avoir nettoyé de manière assidue votre robot, à l’aide d’un chiffon humide vous pouvez nettoyer les saletés et les taches d’herbe s’accumulent sur le dessous du châssis, autour du mécanisme de coupe et sur l’intérieur de la coque. 

Lorsque que vous aurez fini de passer un coup sur le châssis, vous pourrez le remettre sur ses roues. Utilisez le même chiffon humide pour finir le nettoyage de votre robot en essuyant la surface extérieure de la tondeuse.