Quel robot pour piscine liner ?

Une piscine liner est une piscine possédant un revêtement bien précis appelée liner. Tout le monde ne connaît pas ce type de revêtement, c’est pourquoi dans un premier temps nous allons vous expliquer ce qu’est un liner ! 

 

Qu’est ce qu’un liner ?

Le liner est un revêtement en plastique souple que l’on tend le long des parois du bassin d’une piscine. Dans les piscines enterrées, les liners prennent exactement la forme du bassin car ils sont plaqués contre les parois. En ce qui concerne les piscines hors-sol, les liners forment plutôt une sorte de poche suspendue.

De plus, nous tenons à vous donner le conseil suivant : si vous possédez un liner, il est préférable de changer le liner de votre piscine lorsque vous n’utilisez plus votre piscine, à savoir au printemps. La température idéale de pose est de 15°C, atteignable donc pendant cette saison.

Sachant cela, dans cet article nous allons vous expliquer quel est le type de robot piscine qui convient le mieux à une piscine possédant un liner !

 

Robots brosses mixtes ou PVC :

 

Avant de faire son choix de robot piscine, il faut connaître les caractéristiques de son liner, pour que les brosses du robot choisies ne viennent pas altérer la qualité et la durée de vie du liner. Dans ce cas précis, il est conseillé de ne pas choisir un robot de piscine appliquant une trop forte pression sur les parois, le fond et la ligne d’eau, tout comme ne pas utiliser de brosses mousses, qui sont particulièrement abrasives et peuvent aussi attaquer la qualité du liner. Préférez donc les brosses mixtes ou PVC, plus adaptées pour un nettoyage efficace du liner. A noter que cette observation est également valable pour les piscines en PVC armé.

 

De plus, les robots de piscine peuvent avoir tendance à grimper haut sur les parois, ce qui n’est pas toujours évident, surtout pour une piscine avec liner ou à force les parois deviennent plutôt glissantes. A nouveau, les brosses PVC et mixtes sont vos meilleures alliées : grâce à leur bonne adhérence, elles tiennent le robot éloigné de la surface.

Autre exemple, un robot avec brosses en picot sera particulièrement adapté au nettoyage d’une piscine liner, en PVC armé, en béton ou avec peinture. En ce qui concerne le modèle de robot piscine Hayward TigerShark, par exemple, il nettoie efficacement le fond, les parois et la ligne d’eau des piscines jusqu’à 12 x 6 m pour tous fonds et tous revêtements). Il est possible de lui équiper au choix un rouleau en mousse ou à picots pour un liner par exemple, le robot Hayward Tigershark frotte et décolle toutes les saletés sur son passage pour un nettoyage efficace du bassin comme des parois.

Choisir une texture de brosse selon son revêtement de piscine

Il est important de choisir une texture de brosse en adéquation avec le revêtement de votre piscine, au risque de voir l’appareil glisser ou abîmer votre infrastructure. Dans tous les cas, un liner a tendance à devenir glissant. Ce phénomène est dû à la présence d’une particule d’algue qui se forme avec l’eau. Vous devez donc nettoyer le fond et les parois de votre bassin quasi quotidiennement. Le robot piscine avec des brosses mixtes ou en PVC sera alors votre meilleur allié dans cette tâche.