Quel robot pour piscine autoportée ?

Une piscine autoportante est une piscine hors sol qui peut entrer dans la catégorie des piscines gonflables. Une fois le boudin supérieur gonflé, la piscine autoportante prend forme au fur et à mesure que le bassin se remplit d’eau. Elle est donc maintenue par le volume d’eau du bassin.

Le principal avantage de ce type de piscine est sa facilité et sa rapidité d’installation : étendez le liner, gonflez le boudin, remplissez la piscine et le tour est joué !

Ce type de piscine spécifique nécessite un robot particulier pour effectuer le nettoyage du bassin, c’est pourquoi nous allons voir ici quel robot piscine correspond le mieux à une piscine autoportée !

 

Le robot hydraulique :

 

Le robot de piscine hydraulique est le robot le moins cher et le plus simple d’utilisation puisqu’il suffit de le brancher sur une prise-balai ou un skimmer dans la piscine pour qu’il puisse travailler efficacement en envoyant les impuretés qu’il aspire directement dans le filtre de la piscine. Le robot hydraulique n’a pas de brosses pour frotter les parois, mais il aspire les saletés déposées sur le revêtement. C’est un nettoyage mécanique, par aspiration, ou par aspiration cyclonique.

La piscine autoportée n’a pas de paroi fixe

Le robot pour piscine le plus adapté pour une piscine autoportée sera un robot hydraulique à condition que vous disposiez d’un système de filtration suffisamment puissant, pour qu’il puisse nettoyer efficacement le fond du bassin. Un robot électrique peut correspondre, à condition d’embarquer un  programme de nettoyage pour fond de bassin (sans les parois). 

En effet, le robot pour piscine hydraulique est composé de liner et d’un boudin gonflable, par définition mouvant et non rigide. Si vous avez un robot piscine électrique avec cycle de nettoyage fond + parois, il tentera de grimper sur les parois gonflables et se renversera. A l’inverse, un robot de piscine hydraulique reste toujours au sol, car il n’est pas doté d’un système de navigation. Il est donc parfaitement adapté au nettoyage d’une piscine autoportée.

 

Robot piscine hydraulique et système de filtration

Comme nous l’avons brièvement laissé entendre plus haut dans l’article, si vous utilisez un robot piscine hydraulique, vous devez absolument avoir un système de filtration assez puissant pour le propulser. Par exemple, le robot piscine hydraulique Magic Clean de la marque Hayward a un petit gabarit en forme de coccinelle et dispose d’un programme de navigation intelligent lui permettant de nettoyer le bassin de votre piscine autoportée de façon méthodique et rapide. Il fonctionne sur le circuit de filtration avec une pompe de 3 / 4cv minimum et est vendu au prix de 208.84 €. Ce modèle possède donc un système de filtration assez puissant pour le propulser comme il faut et nettoyer votre bassin efficacement. 

 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En revanche, ce type de robot ne vous permettra pas de nettoyer les parois. Il vous faudra tout de même les nettoyer manuellement en aspirant et brossant les dépôts remis en suspension. N’oubliez pas la ligne d’eau, qui deviendra blanche si vous négligez son entretien. En ce qui concerne la brosse, choisissez aussi une texture de brosse en fonction du revêtement à nettoyer. Pour vous donner un exemple, les brosses en mousse nettoient tout type de revêtement, mais elles sont particulièrement adaptées au sol en carrelage, car elles ne glissent pas.