Un robot lave vitre comment ça marche ?

En principe, puisque l’on parle de robot, l’appareil qu’est le robot lave vitre devrait tout faire à notre place et nous laisser du temps libre. Cependant comme tout robot, cela demande un peu de préparation et de programmation. Il faut savoir ce qu’on veut et peut lui faire faire et comment lui permettre d’effectuer un nettoyage impeccable.

Quel est le principe de fonctionnement d’un robot lave vitre ?

Le robot lave-vitre va se maintenir contre la vitre grâce à une aspiration forte. Et il va s’y déplacer de façon à nettoyer toute la surface de la vitre. Le déplacement est plus ou moins intelligent selon les modèles. Et le résultat est plus ou moins efficace.

Cependant le fonctionnement de cet appareil d’entretien demande plus que juste le poser sur la vitre. Il faut prendre en compte son installation, son entretien et même un petit coup de chiffon pour finir parfaitement le nettoyage des vitres.

Ainsi on s’assure du bon état de son appareil, de sa longévité et de la transparence de nos vitres.

Que doit-on faire avant de mettre en route un robot lave vitre ?

Le robot lave vitre fonctionne en étant branché sur le secteur. Cependant il possède une batterie de secours qui évite une chute de l’appareil si brusquement le courant est coupé. Il est impossible d’utiliser le robot si sa batterie n’est pas chargée au maximum.

Ensuite il faut s’assurer que les patins (ou pads) sous le robot sont bien positionnés et qu’ils sont propres. Alors seulement il est temps d’installer le robot sur la vitre et de le mettre en route.

Mettre en place les systèmes de sécurité

La plupart du temps la batterie suffit en cas de coupure de courant. Dans le pire des cas, le robot se décroche et tombe de 2m de hauteur, à moins de vouloir nettoyer des vitres extérieures inaccessibles.

Dans ce cas, il faut alors installer en plus les divers systèmes de sécurité qui éviteront qu’une chute ne soit fatale pour le robot.

En général il s’agit d’un cordon de sécurité que l’on accroche à une rambarde ou que l’on fixe sur la vitre par le biais d’une ventouse. Il faut bien adapter la longueur de la corde de sécurité à la hauteur (une corde de 5 m pour une vitre de 4m est trop longue et ne retiendra rien).

Quand le robot lave vitre fonctionne, y a rien à faire, hein ?

C’est tout l’avantage du robot lave vitre, contrairement au robot aspirateur, il fait absolument tout, tout seul, sans aucune aide extérieur. C’est pour ça que c’est la meilleure astuce pour nettoyer les vitres qui existe !

Selon les modèles, à la fin du nettoyage il retourne à son point de départ d’où il émet un signal sonore pour signaler qu’il a terminé et qu’on peut le décrocher.

Il est bon de savoir que ce genre d’appareil est légèrement bruyant. Sur les modèles haut de gamme, c’est à peine dérangeant. Sur les robots lave vitre pas chers, cela peut nécessiter de changer de pièce le temps de l’entretien.

Que faut-il faire quand l’entretien est terminé ?

Finalement c’est quand le robot a fini de nettoyer les vitres que le boulot commence pour nous ! Heureusement il y a peu à faire, mais il est fortement conseillé de le faire à chaque fois.

Les finitions sur les vitres

En général il reste une trace à l’endroit où l’on a décroché le robot. Il faut donc commencer par un rapide coup de chiffon à cet endroit-là.

Puis il est possible que les angles des vitres ou les rebords ne soient pas 100 % parfaits. Il faut alors également prévoir de passer un coup de chiffon. Ce qui reste toujours beaucoup plus rapide que de devoir tout nettoyer.

Vérifier l’état du robot

Il est conseillé de changer les patins et de les laver après chaque utilisation. Plus ils sont en bon état, plus le robot fera du bon boulot. Sur de très grandes surfaces, il peut être nécessaire de changer les patins entre deux vitres.

À l’inverse sur une surface très sale, il faut prévoir un premier passage pour retirer la poussière. Puis il faut changer les patins et faire un deuxième passage.

Le ranger dans un endroit sec et sûr

Quand tout est terminé vient le moment de ranger le robot. Pour cela il faut lui trouver un endroit sec, hors de portée de la curiosité des enfants. Gardez-le tout de même à portée de main, pour pouvoir le sortir rapidement et l’utiliser facilement.

Conclusion

Le robot lave-vitre est véritablement un robot pratique à utiliser, car il demande peu d’entretien et peu de temps pour un très bon résultat. Il faut juste penser à l’utiliser régulièrement, car il est plus doué pour l’entretien régulier que pour le grand décrassage.

Sources :

https://www.ecovacs.com/fr/winbot-window-cleaning-robot/WINBOT-950

http://www.e-zicom.com/e-ziclean-entretien-de-la-maison/robot-laveur-vitre-eziclean-hobot.html

https://www.amibot.tech/nos-produits/robots-lave-vitre-amibot-glass/amibot-glass-ag30/