Quel est le fonctionnement d’un aspirateur robot ?

Avant d’acheter un aspirateur robot, il est normal de vouloir en comprendre le fonctionnement. Cela permet de savoir si on a réellement besoin d’y consacrer beaucoup de temps ou si notre logement est adapté pour de tels appareils électroménager.

Quel est le principe de fonctionnement d’un aspirateur robot ?

La base de la base est que l’aspirateur robot se déplace soit de façon aléatoire soit de façon dite intelligente dans une pièce et aspire partout où il passe.

De plus en plus de robots se distinguent par leur système de navigation intelligent qui, grâce à des capteurs, cartographient les alentours afin d’éviter les obstacles et nettoyer plus efficacement le sol.

Cependant comme tout appareil, le fonctionnement de robots aspirateurs inclut plus que ça. Il faut prendre en compte la mise en route, l’entretien, la préparation de la surface à aspirer. Des petits gestes indispensables pour un nettoyage réussi et des appareils en bon état de fonctionnement pendant longtemps.

Que doit-on faire avant de mettre en route un aspirateur robot ?

On peut passer un aspirateur robot absolument sur tous les sols, sauf sur les moquettes à poil long. Il faut quand même vérifier l’efficacité d’aspiration et si le modèle qui vous tente sera capable de monter sur le tapis (même si la hauteur n’est que de quelques millimètres).

Pour un passage rapide, il est possible de ne rien faire. Mais une maison compte de nombreux obstacles qui limitent l’efficacité des aspirateurs robots sauf s' ils sont muni d’un système de navigation intelligent comme spécifié plus haut.

Il faut donc prendre le temps de monter les chaises, de ramasser ce qui traîne au sol et éventuellement installer une bande magnétique limitante souvent fournie avec l’aspirateur.

La bande magnétique limitante, comment ça fonctionne ?

L’aspirateur robot est prêt à aller partout, du coup, il pourrait tomber dans l’escalier, franchir une porte et nettoyer une autre pièce que celle voulue ou s’empêtrer dans les câbles sous le bureau.

La bande magnétique limitante est une simple bande à fixer au sol qui agit comme un mur virtuel. L’aspirateur ne pourra pas la franchir. C’est particulièrement intéressant pour s’assurer que l’aspirateur robot nettoie à fond la pièce de la maison décidée au préalable avant de passer à une autre.

Quand l’aspirateur robot fonctionne, y a rien à faire, hein ?

Malheureusement, à moins d’opter pour les plus perfectionnés des robots aspirateurs tels que les Irobot Roomba ou Neato Botvac par exemple... Il faut rester dans les parages, car l’aspirateur a un certain talent pour se bloquer sous les armoires ou pour s’empêtrer dans les fils.

Donc même si on peut limiter les soucis avec la bande magnétique, il est préférable d’être chez soi quand l’aspirateur robot nettoie.

Ainsi, quand le salon sera propre, vous pourrez le porter facilement jusqu’à la chambre d’enfant ou une autre pièce.

Que faut-il faire quand l’entretien est terminé ?

Quand l’aspirateur robot estime qu’il a bien travaillé, il retourne en principe à sa base de chargement. Parfois, il est nécessaire de l’aider si on l’a changé de pièce et qu’il n’est plus à proximité de sa base de chargement.

Voici les choses à faire lorsque l’entretien de votre maison est terminé :

Vider l’aspirateur

Comme pour tout aspirateur, il se cache à l’intérieur du robot aspirateur un réservoir dans lequel s’entassent toutes les saletés et poussières aspirées. Il est nécessaire de le vider régulièrement pour que l’aspirateur continue à bien fonctionner.

Vérifier l’état du robot

Au moment de vider le réservoir des aspirateurs robots, profitez-en pour vérifier que les brosses sont propres et en bon état. Aucun cheveux enroulés autour des roues par exemple. Bref, faites un petit check-up pour permettre aux robots aspirateurs de continuer à fonctionner le mieux possible.

Et bien sûr, les aspirateurs et leur base ont besoin d’un petit dépoussiérage de temps en temps.

Conclusion

Il est probable qu’après la lecture de cet article, vous ayez des doutes sur le gain de temps offert par les robots aspirateurs. Et pourtant, ce qu’il faut faire pour un robot aspirateur, ce n’est ni plus ni moins la même chose qu’avec un aspirateur sans sac classique.

Il faut déplacer les chaises pour que les robots puissent passer partout, vider le réservoir, vérifier la brosse et que l’aspirateur soit toujours en bon état de fonctionnement. Le temps se gagne donc sur le passage de l’aspirateur robot en lui-même. Car si vous avez besoin d’être à proximité, rien ne vous empêche de faire du repassage, de préparer le prochain repas ou de bouquiner tranquillement. En somme, les robots aspirateurs représentent tout de même un gain de temps pour vous. Ils vous permettent de pouvoir vous occuper d’autre chose pendant leur cycle de nettoyage. Il vous est donc bien plus facile de nettoyer votre maison quotidiennement grâce aux robots aspirateurs puisque la charge de la corvée est amoindri.

Sources :

https://www.irobot.fr/roomba

https://neatorobotics.com/fr/products/neato-d7/