Comment installer un robot de piscine ?

Avoir une piscine pour la saison estivale est un rêve pour beaucoup de monde, cependant, savez-vous que l’entretien peut rapidement devenir chronophage ? Ainsi, l’utilisation d’un robot de piscine électrique est le plus simple, car ce type d’appareil est autonome et peut vous faire gagner un temps considérable.

Le robot piscine électrique sans fil ou filaire

Un robot piscine électrique dispose de son propre système de filtration, ce qui évite un raccordement à la prise balai de la piscine. En clair, vous n’avez qu’à le déposer dans la piscine et appuyer sur le bouton prévu pour lancer un cycle de nettoyage. Certains robots doivent être branchés sur secteur (ils sont vendus avec un câble). D’autres modèles sont sans fil. Ils fonctionnent avec une batterie à recharger. Les robots piscines électriques ont souvent des fonctionnalités pour programmer des cycles de nettoyage répondant à vos besoins et aux spécificités de votre piscine (la forme du bassin, sa taille et les obstacles). De plus, le robot de piscine électrique est dit intelligent, car il quadrille avec logique le fond de la piscine pour ne passer qu’une seule fois au même endroit.. Les modèles les plus sophistiqués sont connectés au Smartphone pour lancer et suivre les cycles à distance et/ou sont pilotables avec une télécommande.

 

Le robot piscine hydraulique et le système de filtration

Installer un robot piscine hydraulique demande quelques étapes spécifiques, car le robot hydraulique n’a pas de système de filtration propre. Il doit être raccordé à celui de la piscine. Pour cela, assemblez les différents tuyaux mis à disposition, branchez le tuyau obtenu à la prise balai ou au skimmer, en ayant veiller au préalable à chasser l’air en immergeant le tuyau et d’installer un coude de 45° et un adaptateur conique dans le cas d’un raccordement au skimmer. Ensuite, branchez le robot au tuyau et laissez-le couler au fond du bassin. Mettez en route le système de filtration et réglez le débit si vous voyez que le robot n’a pas assez de puissance ou trop de puissance.

Attention, il existe un autre type de robot piscine hydraulique : Le robot piscine à pression (et non à propulsion). Celui-ci possède son propre système de filtration, présenté sous forme de sacs filtrants. Ainsi, vous n’avez pas à le brancher sur le circuit d’aspiration de votre piscine, vous devrez le brancher sur une prise spéciale reliée à une pompe annexe, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel ou une construction initiale adaptée.

De même, si le robot utilise le circuit de refoulement, vous devrez le raccorder à une buse.

Les précautions d’utilisation d’un robot de piscine

Afin d’utiliser votre robot sans danger, voici quelques préconisations :

  • Ne pas se baigner quand le robot de piscine est en marche 
  • Ne pas exposer cheveux ou bijoux aux équipements d’aspiration
  • Ne pas laisser les enfants jouer à proximité du bassin lors du fonctionnement de l’appareil 
  • S’assurer que le robot est hors tension avant toute manipulation

Pour une meilleure utilisation sans détériorer votre piscine, il est conseillé de choisir votre robot en fonction des caractéristiques de votre piscine (taille, revêtement, puissance de votre pompe d’aspiration, etc.). De plus, pour préserver le bon fonctionnement de votre robot, il est recommandé de le sortir de la piscine après chaque cycle de nettoyage, et de le ranger à l’abri de la lumière dans un espace à température modérée.