Comment nettoyer les vitres extérieures inaccessibles ?

Même les vitres les plus inaccessibles ont besoin d’être entretenues pour permettre à la lumière de continuer à passer. Ainsi il faut nettoyer les vitres extérieures inaccessibles, qu’il s’agisse d’un velux, d’une fenêtre coulissante ou d’une véranda.

Mais pourquoi laver les vitres extérieures régulièrement ?

Après tout, ne peut-on pas faire l’impasse sur cette corvée ?

Bien sûr que oui, on pourrait s’en passer... Après tout sur une vitre sale, la poussière s’accumule et obscurcit la vitre jusqu’à bloquer totalement la luminosité. Mais si on a de bonnes ampoules, ce n’est pas grave ! Et puis avec un velux, à chaque fois qu’il pleut, la pluie nettoie un peu, non ?

Plus sérieusement il est surtout question de luminosité et de temps de nettoyage.

Si le premier nettoyage – décrassage est long, ensuite, un entretien régulier permet de ne pas s’y attarder trop longuement. Et c’est bien là tout l’intérêt de le faire souvent.

Comment nettoyer une baie vitrée inaccessible ?

On parle ici de grandes baies vitrées, hautes et longues. Les solutions ne sont pas nombreuses si on ne veut pas faire appel à un professionnel avec matériel pour s’accrocher ou grimper.

La seule solution est le robot lave-vitre !
On a seulement besoin de pouvoir toucher la vitre une seule fois, au moment d’y déposer le robot. Ensuite une télécommande permet de le positionner en hauteur, avant de débuter le nettoyage.

Le robot va alors passer sur toute la surface vitrée. Enfin presque toute la surface, car il y a toujours des imperfections dans les angles et au niveau des rebords. Mais c’est bien mieux que de ne rien faire du tout.

Il faut penser à choisir un robot lave-vitre adapté à votre baie vitrée. C’est à dire qui détecte les rebords si nécessaire.

Comment nettoyer un velux ?

Les velux peuvent poser problème, surtout s’ils sont petits.

En effet le robot lave-vitre cité ci-dessus a toujours besoin d’une certaine surface pour fonctionner. On ne peut pas l’utiliser sur une vitre de moins de 60x35 cm (environ, à vérifier en fonction des modèles).

Cependant il faut savoir qu’en France les velux peuvent être basculés totalement pour être nettoyés. Il y a juste un système de sécurité qui les bloque (et empêche tout accident). Il est en général sur le côté du velux.

Du coup, il est finalement relativement facilement de nettoyer un velux, même sur la face extérieure, dès qu’on a pris le temps de lire la notice de sa fenêtre.

Comment nettoyer des vitres coulissantes ?

Si les vitres coulissantes donnent sur une terrasse ou une autre pièce, aucun souci, mais les vitres coulissantes donnent parfois sur le vide et cela semble bien compliqué de tout nettoyer.

Alors encore une fois, on peut prendre une échelle et s’installer à l’extérieur. Ou alors on nettoie un côté à la fois, à l’aide d’un robot nettoyeur de vitre. Cette solution est vraiment pas mal quand il s’agit de grandes vitres coulissantes.

Comment nettoyer des vitres en hauteur ?

Le défaut du robot lave vitre est qu’il faut pouvoir le déposer sur la vitre et mettre en route le système d’aspiration. Et ce n’est pas toujours possible.

Du coup, il est alors possible d’opter pour un lave-vitre électrique fixé sur une rallonge télescopique.

Le lave-vitre électrique est une sorte d’aspirateur à vitre ou un nettoyeur vapeur à vitre (selon le modèle choisi). En le positionnant sur une rallonge, il permet de nettoyer sans avoir à grimper sur une échelle.

Par contre il faut s’assurer que le pulvérisateur de produit et l’aspirateur à vitre peuvent tous les deux se fixer sur la rallonge. Ensuite il suffit d’appliquer le produits et de manipuler le lave-vitre qui évoque à son extrémité une raclette. On n’a pas besoin d’être précis pour que cela fonctionne.

Conclusion

Finalement il existe divers appareils pour nettoyer les vitres en hauteur, il faut juste choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Pour cela il faut prendre en compte la surface à nettoyer et l’accès que l’on a à ses vitres.

Ensuite, quand vous serez bien équipé, n’oubliez pas de laver les vitres extérieures régulièrement, pour ne pas avoir besoin d’y faire plusieurs passages.