Comment détecter un fil coupé de robot tondeuse ?

Détecter un fil coupé de robot tondeuse signifie repérer une rupture du câble périmètre – aussi appelé câble périphérique.

 

Un symbole de rupture de câble sur le robot tondeuse

Le câble périphérique a été enterré (ou positionné avec un piquet) au préalable, juste après l’achat de votre tondeuse autonome, avant de commencer à l’utiliser. Ce câble sert à délimiter la surface de tonte.

Si votre station de recharge, l’écran du robot tondeuse ou votre commutateur de périmètre affiche un symbole avec des ciseaux, cela signifie qu’un câble a été rompu. Selon la marque du robot tondeuse, vous pouvez aussi avoir un code couleur spécifique pour annonce ce genre de problème ou encore recevoir une notification de type « pas de signal boucle ». Fiez-vous à la notice.

 

3 astuces pour repérer le fil coupé de robot tondeuse

Quand vous détectez un câble rompu, vous devez d’abord débrancher la station de recharge ou les embouts de fil du commutateur pour ne pas prendre de risque électrique. Vous pouvez ensuite régler un poste de radio sur une fréquence AM avec un volume sonore très fort. Puis vous pourrez suivre le câble de périmètre ou le câble guide en quête d’un signal sonore de moins en moins intense à mesure que vous vous approchez de la rupture. Lorsque vous n’entendez plus aucun son, cela signifie que vous êtes à l’endroit de la rupture de câble, puisqu’aucun signal n’est émis.

Une autre astuce consiste à débrancher un côté du câble de périmètre pour le remplacer par le câble guide. Si le symbole de la coupure est toujours présent après cette manipulation, cela signifie que la rupture a eu lieu sur la partie du câble non connectée. Vous approchez donc du but !

Enfin, pour vous faciliter la tâche au maximum, sachez que les marques proposent la vente de détecteur de câble comme accessoire de robot tondeuse.


Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: