Quel aspirateur robot quand on a des animaux ?

C’est un fait contre lequel on ne peut pas lutter : les animaux perdent leurs poils, de façon plus ou moins importante au fil des saisons. Et à moins d’opter pour un sphynx (l’un des rares chats sans poils), il est préférable de s’organiser plutôt que de râler. En achetant un bon aspirateur robot quand on a des animaux par exemple.

Pourquoi un aspirateur robot quand on a des animaux et pas juste un aspirateur classique ?

On se pose une telle question que lorsque l’on n’a pas d’animaux (ou alors que les animaux passent énormément de temps dehors). En effet, les animaux perdent leurs poils tous les jours. Par moment, on a tout juste fini de passer l’aspirateur qu’on a l’impression que l’on peut recommencer.

L’aspirateur robot va pouvoir aspirer et nettoyer tous les jours sans alourdir votre quotidien. Et même si on choisit un appareil bas de gamme qui ne fait pas correctement les bords des murs et le contour des meubles, le résultat est tout de même bien plus agréable que de tout faire soi-même.

Quel type d’aspirateur robot pour aspirer les poils d’animaux ?

Pour savoir quel aspirateur robot pourrait vous convenir, il faut le retourner. C’est-à-dire qu’il faut prendre le temps de regarder le système d’aspiration.

Certains aspirateurs robots ont une brosse rotative au niveau de l’aspiration. C’est très pratique avec des enfants, beaucoup moins avec des poils. En effet, les poils longs s’enroulent autour de la brosse et finissent par en bloquer le mécanisme.

D’autres aspirateurs ont un système d’aspiration similaire à un aspirateur classique, soit juste une ouverture. C’est le format à privilégier.

Quelle puissance d’aspiration contre les poils d’animaux ?

Sur chaque aspirateur (robot ou non), une note est attribuée en fonction de la capacité d’aspiration sur sol dur (parquet, carrelage) et sur tapis (ou moquette). Il est important de toujours prendre un appareil avec la note A quand on a des animaux.

Il s’agit de l’information la plus fiable. Car la puissance signifie surtout la quantité d’énergie consommée, par forcément la puissance d’aspiration. En effet une partie de la puissance est redirigée vers les roues du robot, son système de programmation, etc.

Y a-t-il d’autres détails à regarder ?

En raison de la présence de poils d’animaux, le réservoir de l’aspirateur se remplira vite. Il est donc préférable d’en vérifier la contenance et de regarder l’avis des autres clients sur la facilité pour le vider.

Il peut également être intéressant de s’assurer de la présence d’une bande magnétique pour installer un mur virtuel (qui limite les déplacements du robot). Cela évite qu’il aille renverser une gamelle d’eau ou finir coincé sous un meuble.

Enfin un filtre HEPA permet de laisser l’air plus propre. En effet, ce filtre capture les plus fines particules aériennes. On le conseille en priorité aux personnes allergiques, mais c’est également très intéressant avec des animaux qui ramènent de nombreuses poussières accrochées à leurs poils.

Bien, acheter son aspirateur robot pour aspirer les poils

Et bien entendu, cela reste un aspirateur qui fonctionne dans toute la maison sur tout type de saleté. C’est pourquoi il faut prendre en compte d’autres éléments que vous retrouvez dans le guide d’achat sur les aspirateurs robots.

Par exemple les brosses sur les côtés n’agissent en rien contre les poils, mais on est bien content d’avoir une maison propre même dans les angles des pièces. Il en va de même pour la durée de vie de la batterie. Notre chat s’en moque, mais nous, on appréciera que l’aspirateur soit passé de façon efficace et non avec plusieurs pauses à chaque fois.

Sources :

https://www.neatorobotics.com/fr/pet/

http://www.kelrobot.fr/forum/gros-chien-qui-perd-ses-poils-t1930.html

https://www.lesnumeriques.com/aspirateur-robot/quel-aspirateur-robot-choisir-lorsqu-on-possede-animal-domestique-n35967.html