5 bonnes raisons pour acheter un aspirateur robot

Quand on découvre pour la première fois l’existence d’un aspirateur robot, de nombreuses idées toutes inspirées de films de science-fiction nous viennent à l’esprit. On imagine un appareil qui fera, enfin, le ménage à notre place !

On visualise déjà un appartement exempt de toute poussière, avec un résultat et un confort qui tiendraient presque de la magie. Alors bien sûr on veut un aspirateur robot. Qui n’en voudrait pas dans de telles circonstances ?

Mais la réalité n’ayant en général rien de magique, voici 5 bonnes raisons plus réalistes d’acheter un un aspirateur robot.

1. Un aspirateur pour gagner du temps

C’est le principe : l’aspirateur fonctionne tout seul. On peut donc retirer de nos semaines chargées le temps dévolu à l’aspirateur pour pouvoir faire autre chose.

Oui, mais…

Les meilleurs aspirateurs robots possèdent des détecteurs. Cela leur évite de se suicider du haut des escaliers, de se décapiter sous une armoire ou même de finir coincés entre les pieds d’une commode. On peut même recevoir des bandes magnétiques qui lui interdisent l’accès.

Dans ce cas-là, on peut même programmer l’aspirateur pour qu’il fonctionne en notre absence. Ce qui signifie que chez soi on ne passe plus jamais l’aspirateur, du tout ! Juste un coup de balais dans les angles.

Cependant les aspirateurs les moins performants risquent de se coincer régulièrement dans tout un tas de coins improbables. Il faut alors systématiquement aller leur sauver la vie pour leur permettre de poursuivre leur tâche.

Imaginons que sur une heure de ménage, l’aspirateur se coince trois fois. Il faut voudra alors probablement consacrer 10 minutes au total pour le remettre en place. Mais qu’est-ce que dix minutes contre une heure d’aspirateur ?

Alors oui, dans tous les cas, on gagne du temps avec un aspirateur robot !

2. Un aspirateur pour ne plus être gêné par le bruit

Les aspirateurs sont bruyants. En cas de migraine, c’est une véritable séance de torture.

Les meilleurs aspirateurs pourront fonctionner en votre absence (voir ci-dessus), tandis qu’un aspirateur milieu de gamme permet de se mettre dans une autre pièce. On peut donc limiter le bruit en s’en éloignant sans aucune difficulté.

L’idéal est tout de même de jeter un œil au nombre de décibel émis avant l’achat en plus des autres critères de choix.

3. Un aspirateur pour une maison connectée

Actuellement c’est le point noir des modèles bas et milieu de gamme, ils ne sont pas connectés.

Seul le haut de gamme permet d’avoir un robot aspirateur connecté.

Cependant il faut bien dire que quand on est un fan de robots, même sans le suivi sur smartphone, c’est déjà un véritable plaisir à avoir. Et acheter un appareil ménager uniquement pour se faire plaisir, pour entretenir son image de geek ou pour être ultra-connecté, c’est également une bonne raison (enfin sauf, si ça vous oblige à faire un prêt ou à manger des pâtes au gruyère tous les jours, il faut évaluer les priorités quand même).

4. Un aspirateur pour ne plus se disputer avec son conjoint

Attention voici une bonne raison qui pourrait se retourner contre vous.

Si vous avez déjà décidé que madame passe l’aspirateur trois fois par semaine et qu’en échange monsieur est responsable du lave-vaisselle, en supprimant l’aspirateur vous risquez de devoir revoir toute votre organisation. Et oui, monsieur aura toujours autant de corvée tandis que madame pourra se reposer.

Par contre chez certains, les corvées ménagères se gèrent plutôt de cette façon :

« J’ai passé l’aspirateur la dernière fois, c’est ton tour !
- N’importe quoi, je l’ai fait il y a 2 ou 3 jours, c’est à toi !
- Mais non, je te dis que c’est à toi ! »

Alors là, foncez ! Achetez un robot, programmez-le ! Et la seule dispute qui pourrait survenir sera de savoir lequel de vous deux doit le vider.

5. Un aspirateur pour impressionner ses parents

Je ne sais pas vous, mais ma mère trouve toujours que ce n’est jamais assez propre chez moi, peu importe ce que je fais avant sa visite. Et il semblerait que ce soit une affliction assez courante chez les mamans, tout aussi formidables qu’elles soient par ailleurs.

Alors, sachez tout de suite que si vous ne passez jamais l’aspirateur, alors oui, il y aura une vraie amélioration. Mais si vous souhaitez que votre robot aspirateur impressionne votre maman par ses résultats, ceci est une fausse bonne raison : ça ne fonctionnera pas ! Il restera toujours de la poussière dans les angles.

Par contre, si vous avez des parents que les robots peuvent impressionner, alors oui, le simple fonctionnement de l’aspirateur pourrait bien les bluffer.

Conclusion

Un robot aspirateur ne va pas révolutionner votre vie. C’est effectivement un gadget, il n’est pas indispensable et on ne peut pas vraiment critiquer ceux qui appellent ça un achat caprice.

Pour autant, il s’agit d’un véritable aspirateur. Son efficacité est réelle, il ne va pas juste décorer une étagère comme certains robots jouets. La vraie question est donc : avez-vous vraiment envie de vous acheter un aspirateur robot ? Si la réponse est oui, alors foncez. La vie est trop courte pour se prendre la tête sur les appareils électroménagers que l’on pourrait ou non s’acheter !

);